Facebook Instagram Twitter

Le quartier chinois à La Havane

Vers une renaissance du quartier chinois ?

Auteur:
Raúl Martell Alvarez
Date de publication:
28 juin 2023

Le quartier chinois de La Havane se trouve au coeur de la capitale près du capitole. Un quartier emblématique, historique mais également stratégique pour le tourisme. Les infrastructures et architectures, inspirées de la culture chinoise, nécessitent aujourd'hui une réhabilitation, soutenue par la population locale très attachée à ses origines chinoises. Focus sur un quartier très peu connu.

Barrio chino (La Habana)

Cubanía propose cet article originalement publié dans Lettres de Cuba, numéro 7, 2007.

Entre 1840 et 1842,  la Chine traverse les avatars de la dite Guerre de l'Opium, une plante qui a joué un rôle important dans l´ouverture du pays asiatique vers le monde extérieur. A la fin de cette guerre, a eu lieu l´exode de coolies, en tant que main d’œuvre bon marché vers d´autres pays. De la Californie arrivent aussi à Cuba des Chinois, mais d´un autre niveau économique, afin de s´établir 

C´est de cette manière qu’arrivent dans les Antilles les premiers 206 coolies chinois, sur un bateau commercial à drapeau espagnol, où ils étaient transportés, parmi d'autres marchandises, en vue d´apporter leur force de travail. Ils se sont retrouvés 160 à l’arrivée à Cuba en tant que salariés à la quête de la fortune dans le Nouveau Monde…

Une nécessaire réanimation du quartier ?

Quelques centaines de chinois, ceux qui restent dans le pays, de même que leurs descendants depuis différentes générations, prennent part, d´une manière ou d´un autre, aux travaux mis en place par le gouvernement cubain par le truchement d'une dépendance de l´Office de l´Historien de la Havane.

Barrio chino (La Habana)

La dite réalisation comprend la mise en œuvre d´une série de plans et de projets destinés à relancer les traditions historiques et culturelles des différentes aires et des aspects qui font partie du Quartier Chinois de La Havane, situé dans les municipalités de Centro Habana et Habana Vieja (Patrimoine de l'Humanité)

Dans le contexte des municipalités où se trouve le dit quartier, sa population représente 20 % du total et ici la communauté sino-cubaine a un rôle très remarquable. L'âge moyen de cette population frôle les 55 ans car on tient compte des milliers des descendants de première, de deuxième et de troisième génération, qui sont très bien préparés du point de vue social et professionnel. Il y a aussi une certaine quantité de Chinois plus âgés, pratiquement des octogénaires.

La réalité c'est que les Chinois, en tant que groupe ethnique pur, sont en extinction dans le contexte cubain, tant du point de vue des caractéristiques socio-démographiques, que par les conditions particulières de leur descendance.

Promotion des activités culturelles

Périodiquement sont menées à bien toute une série d'activités culturelles en vue de conserver et d'enrichir le patrimoine culturel chinois dans le pays moyennant les lignes d'action suivantes :

Barrio chino (La Habana)

1) Publication régulière des informations sur les médias du pays pour diffuser les activités réalisées et celles programmées dans la communauté chinoise.

2) Célébration et commémoration des festivités annuelles destinées à recevoir le Nouvel An Lunaire, ainsi que d´autres dates d'importance servant à la conservation des traditions et de la culture chinoise.

3) La tenue des rencontres où l'on analyse les apports des membres de la communauté à la solution des problèmes à l'intérieur de la communauté et de son quartier.

4) Tenue périodique de la Conférence de Chinois d'Outre mer avec la réalisation des multiples activités de loisirs et culturelles qui permettent le rapprochement avec les traditions millénaires de la Chine.

Tourisme

Avec l'essor des touristes dans le pays, dans la municipalité de Centro Habana, où se trouve le Quartier Chinois, les installations hôtelières ont particulièrement augmenté leurs capacités d´hébergement.

Barrio chino (La Habana)

Des hôtels qui avaient surgi au 19ème siècle, aussi emblématiques et connus internationalement que l'hôtel Inglaterra en 1875, l'hôtel Sevilla en 1890 et l'hôtel Plaza en 1909, réhabilités il y a quelques années. Ces hôtels offrent une opportunité intéressante pour les visiteurs qui peuvent accéder au Quartier Chinois, en seulement 15 minutes de marche.

Selon des estimations des experts, pour l'an 2010 la progression des visiteurs se rendant à La Habana , sera de 1,5 à 3 ou 4 millions de touristes et en vue de la capacité hôtelière créée et celle prévue, la capitale sera en mesure de garantir une saison de 280 jours, avec trois jours de séjour en moyenne, considérant 1,5 touristes/chambre, et un taux d´accueil du 90 %. D´autre part, on estime que le flux de touristes en provenance de la Chine choisirait Cuba comme premier pays à visiter dans ses croisières en Amérique.

Dans toute cette perspective, le Quartier Chinois présente un grand avantage par son caractère particulier et ses caractéristiques traditionnelles de qualités de produits qu´il offre, la gentillesse dans l'accueil et le professionnalisme des ses chefs de cuisine, les garçons et les patrons des établissements commerciaux et de services.

Caractéristiques spécifiques du Quartier Chinois

Les limites du quartier chinois de La Havane se trouvent dans les rues Dragones et Amistad, où l'on peut remarquer un portail classique, majestueux et traditionnel, bâti selon les caractéristiques particulières de l´architecture chinoise.

Le design du portail qui s’ouvre sur le Quartier Chinois de la capitale date de la période de la dynastie Minh et Quine (1368- 1911) et son trait le plus saillant c'est que tous les matériaux employés pour la construction ont été importés directement de Chine. Ce portail est considéré l'un des plus monumentaux, construits hors de la Chine.

Il y a aussi des caractéristiques dans cette communauté qui vont permettre d’aller de l´avant dans les plans du gouvernement cubain concernant la relance du Quartier Chinois, à savoir :

Barrio chino (La Habana)

• L'identification de Chinois originaires, très âgés déjà, qui restent dans le quartier, avec leurs deux patries, la Chine et Cuba ;

• La présence très active des milliers de descendants chinois avec un niveau de scolarisation élevée et possédant une formation professionnelle ;

• La présence des produits et des confections d’origine chinoise de haute qualité et d’exclusivité notoire ;

• Le prestige d'avoir été le quartier le plus populaire et prospère d'Amérique latine ;

• L'attirance exercée par la culture, les mœurs, les arts et la gastronomie chinoise sur la population cubaine et étrangère ;

• Le développement d'une économie des services, locale et décentralisée, permettant l'autofinancement et la gestion propre dans les projets de réanimation du Quartier Chinois ;

• La conservation de la structure urbaine originale et possédant des valeurs patrimoniales matérielles et non matérielles du Quartier Chinois ;

• L'existence d'une quantité importante d'organisations sociales de la communauté, y compris d'un journal, pour la diffusion des activités et des services à offrir ;

• L'existence d'accords, soutenus par des instruments légaux du pays, qui permettent la mise en place des entreprises mixtes avec des entrepreneurs chinois. Sous forme d'associations économiques, elles encouragent de manière favorable le développement des activités commerciales, de gastronomie, de services, des ateliers productifs, voire d'hébergement personnalisé.

Le renforcement des relations politiques,de coopération et de commerce bilatéral entre les peuples et les gouvernements de Chine et de Cuba favorisent la réalisation des projets de réanimation et de consolidation de ce Quartier Chinois de La Havane.

Respect des arts et des traditions culturelles chinoises

On est en train de prévoir l´ouverture de galeries d´arts et d´expositions chinoises très admirées par le public en raison des traits si spéciaux et des thèmes suggestifs d´un large spectre spirituel. D'autre part on prévoit aussi des services de conception d´hébergement, selon les techniques de Feng Shui, ainsi que de représentations artistiques et sportives de Chine et d´autres réalisées par leurs descendants dans l´Île.

Barrio chino (La Habana)

Par rapport aux traditions chinoises, on est en train de racheter tout ce qui concerne la médecine traditionnelle de ce pays, ainsi que ses médicaments, et ses arts culinaires, largement acceptés à Cuba et  ailleurs.

On continue la pratique des exercices et des sports de tradition, respectée, reconnue et millénaire, utilisée pour prévenir et guérir des maux du corps et de l´esprit tels : le Tai- Chi, le Tai- Ji- Quan, el Kung- Fu et d´autres arts qui mettent en fonctionnement le corps et l´esprit dans une symbiose saine.

Vers un futur développement économique ?

Ce développement économique et social se focalise sur l'amélioration des conditions de logement, moyennant des investissements immobiliers, et de l´infrastructure des voies et des services, actuellement très détérioré. Finalement, est prévu l’introduction de paquets touristiques destinés au Quartier Chinois afin de promouvoir le flux touristique vers cette zone.

Le gouvernement cubain est donc decidé à soutenir économiquement les projets pour parvenir à une réanimation intégrale du Quartier Chinois. L'objectif étante de lui faire récupérer sa splendeur d´autrefois, en faisant participer directement la population. Sans doute, il y a beaucoup à faire dans cet effort pour faire renaître un ouvrage qui a pris plus d'un siècle à être édifié...


Lettres de Cuba

« Lettres de Cuba » est une revue culturelle numérique éditée en français, dans le but à la fois de diffuser la culture cubaine dans le monde francophone et d'offrir un espace aux voix et à la pensée des artistes et intellectuels de cette communauté. Au rythme mensuel de ses publications, « Lettres de Cuba » met l’accent sur la culture artistique et littéraire, sans oublier les autres expressions de la création humaine qui s’érige sur une philosophie et une éthique humanistes. Ses différentes sections comprennent des références à nombre d’ouvrages d’auteurs cubains traduits en français, des articles sur le patrimoine de l’île et les nations francophones, des textes que relèvent des liens existants entre Cuba et la francophonie, des interviews d’intellectuels du pays, ainsi que des nouvelles sur l’actualité culturelle et une galerie photos. « Lettres de Cuba » bénéficie en outre de l’appui d’un prestigieux Conseil Editorial, composé entre autres de l’essayiste Graziella Pogolotti, Prix National de la Littérature 2005, et de l’historien Pedro Pablo Rodríguez, chercheur au Centro de Estudios Martianos (Centre d’Etudes de José Marti). Page web :www.lettresdecuba.cult.cu

tous les articles

Vous aimerez aussi