Vue sur la mer ou sur la ville, cadre insolite ou branché, voici quelques adresses parmi les meilleurs restaurants gastronomiques de La Havane.
On dit souvent qu’on ne va pas à Cuba pour y manger… C’était vrai il y a 20 ans, au début de l’ouverture du pays, mais depuis les choses ont bien changé. Les Cubains aiment la bonne chère, et conjugué au développement du tourisme, ceci a hissé le pays sur la liste des destinations gastronomiques. Avec une base de cuisine bien créole dans le choix des ingrédients, agrémentée de touches européennes dans la forme de l’élaboration, la nouvelle cuisine cubaine est à découvrir !
À la Havane en particulier, pas (encore...) d’établissements étoilés comme ailleurs, mais quelques très bonnes adresses, testées par l’équipe de Cubanía.
1) Restaurant La Guarida
La Guarida, située dans Centro Habana, est certainement l’établissement à ne pas manquer ! Au menu : le tartare de thon ou le ceviche de fruits de mer sont délicieux. Parmi les plats principaux le poisson est excellent et les plus aventureux choisiront sans hésiter la queue de taureau !
La Guarida
Intérieur de La Guarida, lieu de tournage du film Fraise et Chocolat
Dans la Vieille Havane et pour rester sur une cuisine internationale, 5 Sentidos s’impose ! A la carte, des plats fusions où la gastronomie cubaine est largement influencée par des recettes internationales. Le tartare de poisson, l’agneau cuit à l’étouffée ou encore le wok de poulpe. La langouste et sa sauce catalane sont également des incontournables.
5 sentidos
Restaurant 5 Sentidos
Dans un bâtiment historique de la Vieille Havane, le Restaurant 5 Sentidos (les 5 sens) propose une expérience culinaire où odorat, goût, vue, toucher et ouïe se conjuguent. La cuisine, ouverte sur la salle, présente des plats fusion inspirés de la gastronomie cubaine et internationale – tartare de poisson, agneau à l'étouffé, wok de poulpe, langouste à la sauce catalane et filet de bœuf. Des sculptures en fer forgé et un décor sobre rappellent l’histoire du lieu, anciennement « The City ».
Euforia est une entreprise familiale née du succès du restaurant La Mixóloga. Ses propriétaires ont ouvert ce nouvel espace plus élégant et formel situé dans une rue centrale du quartier Vedado. Le restaurant offre une terrasse couverte sur deux niveaux, équipés de tables et de grands canapés, ainsi qu’un bar climatisé.
Euforia
Restaurante Euforia
Euforia est un restaurant familial situé dans le quartier résidentiel de Vedado, Mexico. Il propose une cuisine internationale avec des plats signatures, dans un cadre contemporain doté de terrasses couvertes et d’un bar climatisé. Deux fois par mois, des musiciens locaux se produisent pour accompagner l’ambiance du lieu.
Un endroit remarquable pour admirer le coucher de soleil depuis l'immense terrasse parmi les plus confortables de La Havane. C'est aussi un environnement idéal, pour échanger avec un Habano-sommelier qui pratique les accords les plus audacieux et fera sûrement profiter les amateurs de ses précieux conseils. Une sélection gastronomique raffinée permet de faire durer la soirée.
All Mar Cigar Club
All Mar Cigar Club
All Mar Cigar Club est un bar-restaurant pour les amateurs de Havane à La Havane. Les clients peuvent y déguster des cigares cubains en compagnie d'un habano-sommelier. On marie le Havane avec des cocktails "signature" ou un vieux rhum parmi un très large choix. Une sélection gastronomique raffinée permet de faire durer la soirée.
La bonne adresse du Vedado est sans aucun doute Grados. Un savant mélange de culture cubaine et nouvelle gastronomie. Un service décontracté et un décor minimaliste, des ingrédients cubains et un savoir-faire européen au service d’un menu gastronomique qui raconte une histoire, celle de Cuba, contée avec passion par son animateur et chef, Raulito.
À Cuba, on va souvent dîner pour l'ambiance, le lieu, le cadre ou la décoration... Voici un restaurant où le plus important est ce qu'on y déguste, en effet la présentation de l'assiette, la texture des produits et la saveur du plat sont les priorités du chef Raulito Bazuk.
Ce petit restaurant avec un menu spécialisé offre une expérience gastronomique différente. Excellent service, bonne présentation des plats et un menu varié qui s'adapte aux exigences du moment et à la réalité cubaine. Parmi les suggestions, le tataki de thon et les côtes de porc se démarquent, tout comme le délicieux coulant au chocolat. La terrasse extérieure avec son vieux saule est très agréable. Les tables donnent sur un grand bar animé par des serveurs expérimentés.
OtraManera
Restaurant Otramanera
Dans le quartier résidentiel de La Havane, à Miramar, Otramanera propose une cuisine raffinée dans un cadre à la fois moderne et chaleureux.
La carte met en avant la cuisine créole avec des spécialités comme la ropavieja, les côtes de porc au barbecue et la pêche du jour grillée au charbon de bois. Les plats principaux s’accompagnent de riz blanc et haricots noirs. Les croquettes maison et le bouillon de guajira complètent l’offre. Le mojito Antojos, préparé avec du jus d’ananas, apporte une touche originale à la sélection de cocktails. Etape idéale pour se restaurer ou prendre un verre après une visite du centre historique. Le service est attentif et facilite un moment agréable.
Antojos
Restaurante Antojos
Au cœur de la Vieille Havane, le restaurant Antojos invite à découvrir la cuisine créole dans un cadre unique. Situé dans une rue piétonne proche de la Plazuela del Ángel, il offre un espace extérieur sous parasols, un salon vintage et une terrasse avec vue sur la ville. Après une promenade dans le centre historique, Antojos propose des plats traditionnels et des cocktails originaux pour une pause gourmande.
Enfin, pour les amateurs de découvertes gourmandes, cap sur La Cocina de Lilliam, l’une des premières paladares de Cuba. Nichée dans le quartier résidentiel de Miramar, à l’ouest de La Havane, cette adresse emblématique a vu défiler au fil des ans de nombreuses personnalités et artistes du monde entier. Plus qu’un simple restaurant, c’est un lieu chargé d’histoire, où l’hospitalité cubaine s’exprime dans une ambiance chaleureuse et pleine de caractère.
Pie de limón chez La Cocina De Lilliam
La Cocina de Lilliam
Un des premier Paladar (restaurant privé) créé dans les années 90. Depuis, avec une constance imperturbable, le restaurant reste une référence culinaire de La Havane. Il a accueilli des personnalités, surtout américaines, telles que Jimmy Carter en 1999, Beyoncé et Jay Z en 2013, ou encore Barack Obama en 2016. Ce succès reflète l’excellence de sa cuisine, mais aussi l’originalité d’une ambiance feutrée, dans un décor rustique envahi par une nature exubérante.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.