Facebook Instagram Twitter
Danse

Lizt Alfonso Dance Cuba : une célèbre compagnie de danse

Plus qu'une compagnie de danse, une école pour la vie de centaines d'enfants

Auteur:
Sofía D. Iglesias
Date de publication / actualisation:
28 décembre 2023

Lizt Alfonso Dance Cuba est une compagnie de danse dont le répertoire propose un savant mélange de folklores espagnol et cubain, tout en faisant appel aux nouvelles tendances de la composition chorégraphique, musicale et théâtrale. Mais pour le peuple cubain, Lizt Alfonso Dance Cuba signifie bien « plus encore. »

Lizt Alfonso

C’est le spectacle qu’aucun membre de la famille ne voudrait rater et dont tout le monde parle dès la sortie, avec des places épuisées en un clin d’œi. La musique originale qui accompagne chacun des actes, composée pour chaque représentation, les costumes en accord avec les rythmes interprétés et le vaste répertoire de ses danseurs, s'associent dans une mise en scène unique.

Un succès inattendu et fulgurant

Lizt Alfonso Dance Cuba n'est  pas seulement l'une des plus grandes compagnies de danse de Cuba mais aussi une école pour la vie de centaines d'enfants et de jeunes filles. Sa directrice, Lizt Alfonso, est une femme déterminée, sûre d’elle et des projets qu'elle entreprend sans pour autant cesser d’être une rêveuse invétérée.

Lizt Alfonso (Gran Teatro)

« Comme nous étions une compagnie indépendante, on nous regardait de travers, raconte Lizt Alfonso. Et nous étions là, à lutter contre le vent des esprits bornés et contre la marée qui avait bien l'intention de nous engloutir... »

Lizt Alfonso

«... Je parle de ça et je ne peux pas oublier qu’on me disait que j’étais folle. Maintenant, je crois bien que je l’étais… enfin, je continue à l’être. Quelle douce folie ! » Sa création, en 1991, semble pourtant si proche à ses fondateurs qui, en pleine période spéciale, décidèrent de déployer leurs ailes. Et on ne peut que se féliciter de cet envol, envers et contre tous les pronostics !

Plus qu'une compagnie de danse

Si Lizt Alfonso Dance Cuba emprunte à des cultures diverses, cette compagnie n'en oublie pas pour autant ses racines, et c'est ce qui explique son large succès. Son répertoire est riche en rythmes et en traditions purement cubains, interprété avec une originalité qui satisfait les spectateurs les plus exigeants. Son esprit est comme une synthèse des formes d'expressions artistiques, et constitue un hommage rendu à ce langage si particulier, dont les êtres humains ne sauraient se dispenser pour communiquer : l’art.

Lizt Alfonso

« C’est un projet de vie, c'est très clair pour moi, explique la directrice. Ce n'est pas une simple compagnie, il faut plutôt le voir comme une entreprise, une organisation pyramidale avec, à la base, des ateliers amateurs, le Ballet des enfants et le Ballet des jeunes. On trouve ensuite le groupe de formateurs artistiques, rattachés à l’Ecole Nationale d’Art (ENA), et enfin la compagnie professionnelle ainsi qu'un groupe de musiciens chargés de composer les mélodies qu'ils interprètent en direct, pour accompagner les spectacles de la compagnie. »

Elle organise un concours biennal de chorégraphie et dispose d'une équipe technique pour la scénographie et d'un groupe de salariés – peu nombreux en regard des demandes - qui s’occupe de la promotion des relations publiques ou encore de la gestion.

Les enfants au cœur du projet

Tout ce que Lizt entreprend - y compris ses spectacles - est toujours tourné vers le futur, d’où son lien incessant avec les nouvelles générations. La compagnie propose des cours d’été qui rassemblent chaque année des centaines d’enfants, de jeunes et de professionnels de la danse de Cuba et du monde entier.

Lizt Alfonso

« La danse est une expression de l’âme à l’état pur, révèle Alfonso, comme la musique. Il est sain pour les garçons et les filles de la ressentir et de la vivre. Ils en deviendront, à coup sûr, de meilleurs être humains. La plupart de ceux qui sont passés par notre école, par ses ateliers amateurs, par le Ballet des enfants, par le Ballet des jeunes, en d'autres termes par notre pépinière, sont aujourd’hui des personnes équilibrées avec des projets de vie. De même pour ceux qui restent dans la compagnie. Cela me rend heureuse. »

« Au final, confie la chorégraphe, c’est un entraînement mené pas à pas pour grandir et acquérir plus de maturité. Nos danseuses, qui sont aussi professeures des ateliers amateurs et des cours d'été, commencent par faire des chorégraphies pour leurs élèves. Les meilleures font des chorégraphies pour le Ballet des enfants et le Ballet des jeunes et bien sûr, elles dansent lors des spectacles à Cuba et dans le monde entier. Enfin, - mais l'avenir leur réserve sûrement d'autres surprises - elles créent leurs œuvres pour la compagnie ainsi que pour des évènements spéciaux, à la demande de chorégraphes, comme c’est arrivé à Beijing, à Hambourg et en Martinique. »

Une présence à l'international

La présence constante de Lizt Alfonso Dance Cuba sur les scènes internationales (Espagne, Etats-Unis, Colombie, Canada, Turquie) exige un engagement et un dévouement illimités. Les représentations chorégraphiques à l’étranger, saluées par de longues ovations, témoignent du talent des membres de la compagnie et de l'approche réussie de ceux qui les guident.

Lizt Alfonso y Michelle Obama

« Se produire à l'étranger t’oblige à ne pas rester à la traîne, en te rendant plus créatif et exigeant avec toi-même, et à avoir une vision très large des nombreuses réponses-solutions qui peuvent exister pour chaque projet. L’objectif n’est pas seulement en toi, mais aussi dans l’excellence que tu vois autour de toi. »

Lizt Alfonso Dance Cuba

Lizt Alfonso Dance Cuba

Pour Lizt Alfonso, chaque journée représente un nouveau défi, une mise à l'épreuve de la solidité de ses idées et de ce qu'elle défend avec ses créations. C’est pourquoi elle parvient à la maturité avec deux fois plus d'énergie qu'au moment de sa création.

traducteur:

Elodie Vandenbossche

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi