
Le Magazine sur Cuba
Edito
« Il se passe toujours quelque chose dans ce pays ! », c’est ce que je répète depuis 25 ans, depuis que je suis à Cuba. Je croyais que ces mouvements incessants, politiques, culturels, économiques, à contre courant d’une globalisation annoncée étaient étroitement liés à la personnalité de Fidel Castro. Lorsqu’il est décédé, je pensais que les cubains avaient perdu leur meilleur promoteur de Cuba… et finalement non. Le pays continue de ne pas évoluer au même rythme, ni dans le même sens que les autres.
Les plus récents


10 mots et expressions pour (commencer à) comprendre Cuba
On dit qu'on ne connaît pas un pays tant qu'on n'en maîtrise pas la langue : le voyageur averti sait que la langue est un sésame qui, au-delà de son aspect fonctionnel, permet de saisir l'esprit d'une culture...c'est aussi vrai pour Cuba ! Cubanía vous propose un guide des expressions cubaines les plus utilisées.


Préparer son voyage à Cuba par un bon livre
Lire, c'est certainement voyager, dans l'histoire et dans le temps... Voyager, c'est aussi lire pour que ses découvertes soient les plus justes. Voici quelques conseils sur la littérature cubaine et les titres à lire si on envisage un voyage à Cuba.

Les 10 meilleurs sites de randonnée à Cuba
Cuba, la plus grande île des Antilles, offre de vraies opportunités pour les randonneurs. Avec des altitudes entre 600 mètres jusqu'à plus de 1 000 m, vous aurez de quoi faire des randonnées qui vous émerveilleront tout en découvrant la vaste biodiversité de l'île.

9 jeux pratiqués à Cuba
Jouer à Cuba est un divertissement partagé par grands et petits. C'est aussi une épreuve d'ingéniosité et d'imagination pour pallier la pénurie de technologies et de jouets sophistiqués. Traditionnels ou régionaux, les jeux, transmis de génération en génération font partie d'un imaginaire populaire inépuisable.
Nos collections


La Havane, retour vers le passé
Il n’est pas rare de trouver chez les bouquinistes de la place des Capitaines Généraux à La Havane, des ouvrages en Français mais il est moins courant d’en dénicher d’anciens, peut-être historiques. Cubanía dans ses recherches a découvert un bel ouvrage de 1897, relatant la vie au XIXème siècle, dont la particularité était de présenter dans l’un de ces chapitres La Havane de l’époque ; un livre plein d’ambition intitulé « le Monde moderne » et édité par Albert Quantin.

L’Architecture cubaine sous toutes ses formes
Le patrimoine cubain est reconnu mondialement. Ses façades, restaurées ou fatiguées et délabrées, sont les témoins des années coloniales espagnoles, des migrations diverses, de l’influence américaine, des excès de l’aristocratie sucrière de l’île, ainsi que des désirs révolutionnaires, de l’influence soviétique et du secteur touristique renaissant après la crise économique des années 90…
Cuba des cubains


Wilfredo Prieto, élargir le spectre de l'art cubain
Dans un grand hangar au bord de la Rivière Almendares de La Havane, ancienne fabrique de bateaux soviétiques, l’artiste cubain de renom international, Wilfredo Prieto, a installé son studio-atelier. Ici, les « arts plastiques » dépassent l’art au sens stricte du terme : urbanisme, architecture, design, cuisine, ingénierie, performance… On rentre dans son monde pour en savoir plus.

Tony ou Mila, être drag queen à La Havane
Tony – Antonio Alonso de son vrai nom – a grandi entre New-York, Genève et La Paz… Il découvre rapidement son orientation sexuelle, puis sa passion : le transformisme. À ne pas confondre avec travestisme, Tony nous raconte son histoire, comme petit aperçu du monde des drag-queens à La Havane.

Brenda Navarrete, intégrer Cuba dans les musiques du monde
Avec des racines dans le jazz, les rythmes afro-cubains et de la musique traditionnelle cubaine, Brenda Navarrete embrasse également des styles contemporains de World Music. Cette jeune femme, au talent rare, qui a remporté le concours de tambour Bata en 2010 à La Havane, a un esprit et une énergie extraordinaires qui impressionnent dès qu’on la voit sur scène. Cubanía l'a rencontré et elle nous partage quelques secrets...

Yasser Chichá, devenir Babalawo
Yasser Chichá nous raconte tout ce qu'il faut savoir sur la Santería, la religion afro-cubaine la plus pratiquée à Cuba. Lui-même « Babalawo » ou prêtre de Santería, il est baigné dans cette religion qui est pour lui, comme pour la plupart des Cubains qui la pratiquent, une histoire de famille.

Robertiko Ramos, prôner la tolérance envers les LGBTQI
Cubanía rencontre Roberto Ramos Mori, co-fondateur du premier salon de tatouage de La Havane. Personnage à multiples facettes, il nous parle du tatouage à Cuba, de la culture underground havanaise, de la défense des droits de la communauté LGBTQI et des minorités, en plus de nous donner tous ses bons plans pour découvrir une Havane alternative et gayfriendly.

Eme Alfonso, défendre l'héritage de la musique afro-cubaine
Cubanía rencontre la chanteuse et organisatrice du festival Havana World Music, Eme Alfonso. Nous discutons de la musique cubaine contemporaine, de son dynamisme et de sa diversité, du reggaetón, et des racines africaines dans la musique du pays. Inclassable dans le paysage musical cubain, la chanteuse combat les clichés, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier le folklore.

Yosiel Vega, danser pour conserver l'identité nationale
Yosiel Vega Reyes est un danseur professionnel du Conjunto Folclórico Nacional de Cuba, ou CFNC, une institution qui a pour mission de préserver les danses caractéristiques du folklore afro-cubain moyennant la formation des danseurs, les représentations ouvertes au public et les cours pratiques adressés aux amateurs.

Bananafish, critiquer par le graffiti
Bananafish (anonyme) est un jeune graffeur de La Havane qui veut transmettre, à travers son activité, un message social : à Cuba il y a des abus de pouvoir et ça doit changer. Même si c'est un graffeur peu expérimenté, le jeune homme a déjà tagué une grande partie de la ville, se cachant de la police et de ses habitants dont les préjugés entravent le développement du graffiti à Cuba.


Marta María, militer pour le féminisme à Cuba
À 43 ans, cette militante féministe, battante et critique, cherche à travers ses articles et son mode de vie à tendre vers une Cuba plus juste et moderne, régie par l'équité. Même si la Révolution a fait avancer les droits des femmes, il s'agit aujourd'hui, selon elle, d'ouvrir de nouveaux espaces d'échange et de débat, hors des organisations de masse officielles.

Telmary, faire du « hip-hop avec identité »
Telmary, chanteuse de rap cubaine, nous parle de sa vie, de sa musique, de l'identité multiculturelle de Cuba et, notamment, de sa vision de La Habana « sana », c'est-à-dire de La Havane « saine ». Elle nous offre des recommandations pour remplir toutes ses nuits havanaises de musique live et pour voir les meilleurs musiciens contemporains de l'île...

Rafa G. Escalona, être journaliste indépendant à Cuba
L'entrepreneuriat, devenu à la mode ces dernières années dans le monde capitaliste, fonctionne d'une autre façon à Cuba. Fonder une entreprise à petite échelle ou un projet n'est devenu possible que récemment, avec quelques difficultés supplémentaires que dans les économies de libre marché.

Raulito Bazuk, revendiquer la gastronomie cubaine
Raulito Bazuk, chef cuisinier cubain formé à l'international, a ouvert Grados, un restaurant qui met un point d'honneur à sublimer la cuisine cubaine traditionnelle. Malgré les difficultés qu’impliquent avoir un business à Cuba, il se bat pour proposer une carte variée et abordable, faire connaître la cuisine cubaine et conserver une clientèle locale, aux moyens financiers souvent limités.

Wiwi, Vivre du jazz et pour le jazz
Cubanía rencontre Miguel Angel García, un jeune pianiste de jazz passionné par son métier. Des touches sous les doigts depuis ses six ans, il vit pour la musique, et s’efforce de vivre de celle-ci dans son pays où, malgré la précarité de l’industrie, le métier de musicien bénéficie d’une reconnaissance sociale qui fait défaut dans bien d’autres pays du monde.
Qui sommes-nous?
Cubanía est un magazine numérique qui explore et diffuse, à partir de perspectives locales, l’essence de la Cuba contemporaine. Cubanía s’adresse aux amateurs de la culture cubaine, aux voyageurs ou simplement aux curieux qui souhaitent dépasser les clivages et se forger leur propre opinion sur un pays en marge de la mondialisation. Cubanía collabore avec de nombreuses publications cubaines, site web d’informations, magazines de mode, revues artistiques et scientifiques… Les parutions sont sélectionnées et retranscrites par la petite équipe franco-cubaine de lecteurs, éditeurs et traducteurs, pour en faciliter la lecture et la compréhension : une véritable transmission culturelle. Cubanía travaille ainsi à la diffusion de ce qui représente son essence même, répondre en permanence à la question « qu’est-ce que Cuba aujourd’hui ? », en référence à son Histoire et pour construire son avenir.
nous contacter