
Le Magazine sur Cuba
Les plus récents
Nos collections


La Havane, retour vers le passé
Il n’est pas rare de trouver chez les bouquinistes de la place des Capitaines Généraux à La Havane, des ouvrages en Français mais il est moins courant d’en dénicher d’anciens, peut-être historiques. Cubanía dans ses recherches a découvert un bel ouvrage de 1897, relatant la vie au XIXème siècle, dont la particularité était de présenter dans l’un de ces chapitres La Havane de l’époque ; un livre plein d’ambition intitulé « le Monde moderne » et édité par Albert Quantin.

L’Architecture cubaine sous toutes ses formes
Le patrimoine cubain est reconnu mondialement. Ses façades, restaurées ou fatiguées et délabrées, sont les témoins des années coloniales espagnoles, des migrations diverses, de l’influence américaine, des excès de l’aristocratie sucrière de l’île, ainsi que des désirs révolutionnaires, de l’influence soviétique et du secteur touristique renaissant après la crise économique des années 90…
Cuba des cubains

Cayo Largo del Sur : sanctuaire des tortues marines
Le Centre de sauvetage des tortues marines situé dans la zone touristique de Cayo Largo del Sur contribue à la protection de ces espèces en voie de disparition et à la sensibilisation environnementale des personnes qui visitent le lieu.

Des descendants d'esclaves au projet communautaire
Ils revendiquent "Lumière et Amour" comme devise ! Ce sont les héritiers des traditions africaines venant des esclaves affranchis. Basées sur l’entraide et la religion, les habitants de ce quartier autrefois marginal, se présentent aujourd’hui sous la forme d’un projet communautaire : Quisicuaba.


Casa de la Amistad : Légende et passion
La Casa de la Amistad, littéralement Maison de l'Amitié est considérée comme un monument représentatif de l'architecture de La Havane. Cent ans après sa construction, on se souvient encore des raisons de son origine : une histoire d'amour dans la haute société cubaine d’une époque révolue.

Les cabarets de Cuba
La France, et Paris en particulier, est le berceau du cabaret, lieu de fête de musique et de danse de la vie nocturne parisienne durant le 19ième siècle, et que le Moulin Rouge symbolise encore aujourd'hui. Cuba, La Havane, sous l'inflence nord-américaine reproduit largement cette tradition depuis plus d'un siècle. Le danseur et chorégraphe Tomas Morales en a traversé une grande partie de son histoire.

La Havane dessinée par Jean Claude Forestier
La verdure sur le Paseo del Prado, l'utilisation de la flore cubaine, les bâtiments de style classique et la symétrie des jardins du Parque de La Fraternidad, sont parmi les exemples du regard ingénieux de Forestier porté sur La Havane. La capitale ne cesse de lui rendre hommage depuis un siècle, en maintenant tant bien que mal son œuvre d’aménagement, avec autant d’intérêt à faire perdurer l’histoire de son prestigieux passé que parfois de mauvais goût pour le restaurer.


Enrique Núñez del Valle, fondateur de La Guarida
La Guarida est le plus célèbre paladar (restaurant privé) de La Havane. Quand il a ouvert ses portes en 1996, ses propriétaires avaient l’idée de profiter de la notoriété du film Fraise et Chocolat, tourné à cet endroit par le réalisateur Tomás Gutiérrez Alea (Titón) et nominé aux Oscars.

Brenda Navarrete, intégrer Cuba dans les musiques du monde
Avec des racines dans le jazz, les rythmes afro-cubains et la musique traditionnelle cubaine, Brenda Navarrete embrasse également des styles contemporains de World Music. Cette jeune femme, qui a remporté le concours de tambour Bata en 2010 à La Havane, a un esprit et une énergie extraordinaires qui impressionnent dès qu’on la voit sur scène. Cubanía l'a rencontré et elle nous partage quelques secrets...

Wiwi, Vivre du jazz et pour le jazz
Cubanía rencontre Miguel Angel García, un jeune pianiste de jazz passionné par son métier. Des touches sous les doigts depuis ses six ans, il vit pour la musique, et s’efforce de vivre de celle-ci dans son pays où, malgré la précarité de l’industrie, le métier de musicien bénéficie d’une reconnaissance sociale qui fait défaut dans bien d’autres pays du monde.


Wilfredo Prieto, élargir le spectre de l'art cubain
Dans un grand hangar au bord de la Rivière Almendares de La Havane, ancienne fabrique de bateaux soviétiques, l’artiste cubain de renom international, Wilfredo Prieto, a installé son studio-atelier. Ici, les « arts plastiques » dépassent l’art au sens stricte du terme : urbanisme, architecture, design, cuisine, ingénierie, performance… On rentre dans son monde pour en savoir plus.

Tony ou Mila, être drag queen à La Havane
Tony – Antonio Alonso de son vrai nom – a grandi entre New-York, Genève et La Paz… Il découvre rapidement son orientation sexuelle, puis sa passion : le transformisme. À ne pas confondre avec travestisme, Tony nous raconte son histoire, comme petit aperçu du monde des drag-queens à La Havane.

Yasser Chichá, devenir Babalawo
Yasser Chichá nous raconte tout ce qu'il faut savoir sur la Santería, la religion afro-cubaine la plus pratiquée à Cuba. Lui-même « Babalawo » ou prêtre de Santería, il est baigné dans cette religion qui est pour lui, comme pour la plupart des Cubains qui la pratiquent, une histoire de famille.

Robertiko Ramos, prôner la tolérance envers les LGBTQI
Cubanía rencontre Roberto Ramos Mori, co-fondateur du premier salon de tatouage de La Havane. Personnage à multiples facettes, il nous parle du tatouage à Cuba, de la culture underground havanaise, de la défense des droits de la communauté LGBTQI et des minorités, en plus de nous donner tous ses bons plans pour découvrir une Havane alternative et gayfriendly.
Qui sommes-nous?
Cubanía est un magazine numérique qui explore et diffuse, à partir de perspectives locales, l’essence de la Cuba contemporaine. Cubanía s’adresse aux amateurs de la culture cubaine, aux voyageurs ou simplement aux curieux qui souhaitent dépasser les clivages et se forger leur propre opinion sur un pays en marge de la mondialisation. Cubanía collabore avec de nombreuses publications cubaines, site web d’informations, magazines de mode, revues artistiques et scientifiques… Les parutions sont sélectionnées et retranscrites par la petite équipe franco-cubaine de lecteurs, éditeurs et traducteurs, pour en faciliter la lecture et la compréhension : une véritable transmission culturelle. Cubanía travaille ainsi à la diffusion de ce qui représente son essence même, répondre en permanence à la question « qu’est-ce que Cuba aujourd’hui ? », en référence à son Histoire et pour construire son avenir.
EN SAVOIR PLUS