
Musée d'Art Lorenzo Padilla Díaz
Le musée contient plus de 2 200 pièces parmi lesquelles des peintures, sculptures, dessins, gravures, affiches et meubles, qui constituent un héritage culturel précieux pour la ville de Matanzas.
Le musée pharmaceutique Triolet, à Matanzas, est une pharmacie néoclassique considérée comme la seule boutique d'apothicaire française conservée au monde. Spécialisée dans les médecines naturelles, les livres de recettes sont encore utilisés aujourd'hui.
Le Musée Pharmaceutique est situé en face du parc La Libertad à Matanzas, dans un bâtiment qui est un exemple de l'architecture néoclassique de la fin du XIXe siècle. Il se compose de deux étages et d'un autre étage partiel au niveau du toit, le tout autour d'un patio central. La pharmacie a été fondée en 1882 par Ernesto Triolet, étant la première de ce style construite en Amérique latine et la seule conservée dans le monde.
Triolet était un grand connaisseur des principes actifs des plantes et exportait des médicaments en Espagne, en France et aux États-Unis. Il a légué des dizaines de recettes de médicaments naturels, 11 d'entre elles ont été récompensées avec la médaille de bronze lors de la célèbre Exposition universelle de Paris en 1900. Ces résultats ont permis d'inscrire le nom de Cuba sur la carte de la pharmacologie universelle. Après le décès de l'éminent pharmacien, la direction technique a été laissée aux mains de Dolores, son épouse, qui a conservé les caractéristiques et le même professionnalisme de ses fondateurs.
Transformé en musée depuis le 1er mai 1964, sont exposées des collections d'instruments utilisés à l'époque. Les pots en porcelaine française et les bouteilles en verre teinté nord-américain qui contenaient les remèdes se démarquent. Les livres de recettes encore conservés sont aussi précieux que les ustensiles, non seulement en raison de leur valeur historique, mais aussi parce que les étudiants et les personnes intéressées par ce sujet profitent aujourd'hui de leurs connaissances. Certains des ingrédients naturels utilisés et des milliers d’étiquettes utilisées pour classer les médicaments sont conservés.
Il est fascinant de visiter l'ensemble de l'installation, le degré de conservation est excellent. Le musée opte pour la déclaration de l'UNESCO pour intégrer le réseau des institutions du patrimoine immatériel de l'humanité.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLe musée contient plus de 2 200 pièces parmi lesquelles des peintures, sculptures, dessins, gravures, affiches et meubles, qui constituent un héritage culturel précieux pour la ville de Matanzas.
Se promener sur les rives du fleuve San Juan, dans la ville de Matanzas. Le long de la berge se sont installés des ateliers d'artistes, des restaurants et bars pour profiter d'un espace autant culturel que bucolique.
La plaza de la Vigía, première place de la ville, son architecture néo-classique et sa vie culturelle en font un incontournable pour découvrir la ville de Matanzas et vivre au rythme des Matanceros.