Facebook Instagram Twitter

Musée et maison natale de Carlos J. Finlay

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
13 octobre 2023

Le scientifique cubain Carlos J. Finlay fut nominé à plusieurs reprises pour le prix Nobel de physiologie et médecine entre 1905 et 1915.

Connaître la vie et l'œuvre de l'éminent scientifique cubain, Carlos J. Finlay, découvreur de l'agent de transmission de la fièvre jaune.

La maison où est né et a vécu le scientifique Carlos J. Finlay a été inaugurée en tant que musée en 2002. Le bâtiment a une valeur architecturale importante en raison de la persistance des codes de l'architecture primitive des 16e et 17e siècles de caractère maure-mudéjar, mais aussi des détails du 18e laissant apparaître le baroque créole et l'approche de la période néoclassique. La maison est décorée de meubles d'époque, de style empire en bois dur et précieux. La maison abrite une salle commémorative, où le visiteur peut accéder à tous les détails de la vie et de l'œuvre de l'éminent médecin, reconnu pour les propositions d'une nouvelle théorie de la science, basée sur la découverte d'un nouveau mode de transmission des maladies par un vecteur biologique. Décédé en 1915, il fut nominé à plusieurs reprises pour le prix Nobel de physiologie et médecine entre 1905 et 1915. Il reçut également la médaille Mary Kingsley en 1907, conférée par le Liverpool Institute of Tropical Medicine, la plus importante institution au monde pour les maladies infectieuses, et un an plus tard, l'ordre de la Légion d'honneur, décerné par le gouvernement français.

La maison constitue à elle seule un lieu intéressant pour sa valeur architecturale. Il existe un centre de documentation et d'information pour ceux qui ont besoin de se plonger dans la vie et l'œuvre de Finlay. Il accueille également les activités du Conseil scientifique de la santé et des filiales provinciales des sociétés médicales cubaines correspondantes, ainsi que des événements, des ateliers et des conférences des différents centres hospitaliers.

Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
  • Musée
Heures de Service
  • Du mardi au samedi, de 9:00 à 17:00
Construction
  • Maison
Décoration
  • Ancien - Eclectique
Lumières
Fonction Source Éclairage Couleur Intensité Lampe Localisation
Eclairer les espaces du musée et soutenir la décoration
  • Lumière naturelle
  • Lumière artificielle
  • Fonctionnelle
  • Blanche
--
    --
    --
FONCTION
Eclairer les espaces du musée et soutenir la décoration
Source
Lumière naturelle - Lumière artificielle.
Éclairage
Fonctionnelle.
Couleur
Blanche.
Climatisation
Sans climatisation
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Moyen
Parcours
  • Visite guidée
Date de dernière rénovation
2002

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi