
Musée de la Révolution
Le Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
La visite de ce musée constitue une occasion unique d'apprendre une bonne partie de l'Histoire de Cuba, en particulier de La Havane et de ses habitants.
C'est le bâtiment le plus important de la Plaza de Armas et l'une des œuvres les plus représentatives de l'architecture baroque en Amérique latine. La façade en pierre, les arcs, les colonnes et les fenêtres de la propriété et la seule rue pavée en bois de la capitale sont quelques-uns des éléments extérieurs qui se distinguent à première vue. Le bâtiment a été érigé sur le terrain occupé par l'église paroissiale de La Havane. Sa construction a commencé en 1776 par l'architecte et colonel des ingénieurs de La Havane, Antonio Fernández Trebejos y Zaldívar. Dans le projet original, il était conçu comme le siège de la capitainerie générale, du conseil et de la prison ; ce dernier objectif étant finalement écarté. Jusqu'en 1898, il abrita le plus haut représentant du gouvernement colonial espagnol de l'île et fut le siège du pouvoir d'intervention nord-américain à Cuba entre 1899 et 1902. À partir du 20 mai de cette année-là et jusqu'en 1920, ce fut le palais présidentiel de la République naissante. Après avoir arraché l'indépendance obtenue par les patriotes cubains sur le champ de bataille pendant près de 40 ans, les yankee établissent alors une République adaptée aux intérêts de Washington. Suite à leur intervention militaire, la cérémonie de transfert de domination espagnole aux mains des étasuniens a eu lieu dans ses salles. Ce n'est qu'en 1968 que le Palais des Capitaines Généraux de La Havane est devenu le Musée de la Ville.
Le bâtiment est en excellent état. La visite de ce musée constitue une occasion unique d'apprendre une bonne partie de l'Histoire de Cuba, en particulier de La Havane et de ses habitants. Il possède de multiples salles et d'innombrables objets de valeur historique et artistique. Sa collection est composée d’objets d’arts décoratifs et relate la vie de certains personnages à caractère profondément patriotique. La visite de la salle dédiée au Dr Emilio Roig de Leuchsenring est vivement recommandée : un hommage permanent est rendu au fondateur du Musée et du Bureau de l'Historien de la Ville, figure fondamentale de l'historiographie cubaine du XXe siècle.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLe Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
Le Musée national des Beaux-Arts, partie cubaine, accueille la plus grande collection d’art cubain au monde, au total y sont exposées près de 1000 œuvres de qualité, du XVIe siècle à aujourd’hui, permettant d’en apprendre plus sur la culture cubaine.