
Musée de la Révolution
Le Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
Carlos Manuel de Céspedes, père de la patrie cubaine, est une figure centrale de l’indépendance de Cuba, dont la maison natale à Bayamo est aujourd’hui un musée emblématique.
Carlos Manuel de Céspedes fut un propriétaire terrien et avocat devenu leader révolutionnaire, à l’origine des guerres d’indépendance contre le régime colonial espagnol. Le 10 octobre 1868, dans son moulin sucrier de Demajagua, il proclama le célèbre appel « indépendance ou mort », affranchit ses esclaves et les appela à lutter pour la liberté de Cuba. Il fut major général de l’Armée de libération cubaine et premier président de la République en armes, avant de mourir au combat contre les troupes espagnoles.
Sa maison natale, construite au début du XIXe siècle, est l’un des plus anciens bâtiments de Bayamo et la seule maison coloniale à deux étages encore debout dans la ville. Elle a survécu à l’incendie patriotique de janvier 1869, lors duquel les colons avaient incendié Bayamo pour empêcher sa prise par les forces espagnoles.
Transformée en musée depuis 1968, la maison conserve plus de 754 pièces historiques, parmi lesquelles des armes, des vêtements, des meubles et des objets personnels appartenant à Céspedes, ainsi que des arts décoratifs précieux. Le musée présente également l’histoire de Bayamo depuis sa fondation, retraçant les événements clés qui ont marqué la ville.
Le musée est bien préservé, remarquable par son architecture coloniale. Il dispose d’un service dédié aux étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire, facilitant l’accès à la culture et au patrimoine liés à Céspedes.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLe Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
Le Complexe historique du Segundo Frente Oriental "Frank País" (Second Front Oriental) à Santiago de Cuba, préserve l'histoire du front de guérilla opéré sous le commandement de Raúl Castro et mené par les Rebelles dans les montagnes de la Sierra Maestra, pendant 1957 et 58. Situé au cœur de l'ancien poste de commandement, ce musée et mémorial offre une immersion dans l'organisation politique, militaire et sociale développée durant la lutte armée contre le régime de Fulgencio Batista, anticipant la structure de l'État révolutionnaire.
Récemment rénovée, la ville des Héros pourrait devenir une belle escale de l'Oriente. Forte d'une histoire révolutionnaire parfois méconnue et d'une richesse culinaire unique, elle prête à une étape culturelle intéressante et peu touristique.