Facebook LinkedIn

Museo de Arquitectura Colonial

L'histoire de l'architecture coloniale, à Trinidad et à Cuba

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
31 juillet 2025

Le Musée d’Architecture Coloniale, installé dans la célèbre Maison Bleue sur la Plaza Mayor de Trinidad, dévoile l’évolution unique du style colonial cubain depuis le XVIIe siècle à travers un riche parcours historique.

Musée d’Architecture Coloniale de Trinidad, un voyage au cœur du patrimoine architectural colonial cubain

Le Musée d’Architecture Coloniale, situé sur la Plaza Mayor de Trinidad, est installé dans la Maison Bleue, résultat de l’union en 1819 de deux bâtiments datant de 1738 et 1785. Sa façade est caractérisée par un portail en bois soutenu par des poteaux, orné de ferronneries typiques de l’époque. Le toit en cèdre, dont la structure repose sur des fermes quadruples, illustre le style architectural du lieu.

À l’intérieur, les murs sont décorés de dessins populaires traditionnels et les sols de marbre gris et noir. Un patio central, décoré de pots anciens avec des plantes ornementales et des manguiers, souligne l’ambiance coloniale. Ancienne résidence de la famille Sánchez Iznaga, la maison a été transformée en musée en 1980.

Le musée comprend huit salles d’exposition présentant mobilier, décorations, fragments architecturaux et documents représentant le développement urbain et stylistique de Trinidad aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il offre une perspective claire sur l’architecture coloniale cubaine.

Il est possible de rejoindre un guide pour une visite à pied dans les rues de Trinidad, afin de mieux comprendre l’histoire des maisons, places et monuments de cette ville-musée.

Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
  • Musée
Heures de Service
  • Samedi, de 9:00 à 14:00
  • Du lundi au jeudi et le dimanche, de 9:00 à 17:00
Construction
  • Maison
Décoration
  • Ancien
Climatisation
Sans climatisation
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Moyen
Parcours
  • Visite guidée

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi