Musée de la Révolution
Le Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
Ouvert en 2019, Jama nous fait découvrir, en plein coeur de la Vieille Havane, une cuisine de qualité aux inspirations asiatiques, une adresse originale pour faire une pause au milieu des visites.
Le restaurant, ouvert en 2019, tire son nom du mot « jama », qui est la manière populaire cubaine de désigner la nourriture, le repas. L'endroit est spécialisé dans la cuisine asiatique, même si les plats d'origine japonaise ressortent sur la carte, notamment sa grande variété de sushis. Sans se confondre avec la cuisine cubaine, les saveurs de ses préparations ont le cachet national apporté par les produits utilisés. L'incorporation du teppanyaki, où l'habileté de ses chefs est démontrée ainsi que leur liberté créative, offre un spectacle plus intime et spécial à la soirée. En plus d'en faire une cuisine plus saine et plus savoureuse, elle s'adapte aux envies de ses clients. Les options de menu comprennent des plats végétariens, végétaliens et sans gluten. Situé au cœur du centre historique de la Vieille Havane, au milieu des immeubles occidentaux, on ne s'attend pas à trouver cette petite oasis asiatique. La décoration du restaurant est composée d'éléments issus de la culture asiatique, qui se confondent avec l'atmosphère bohème occidentale de la capitale cubaine. Le restaurant offre un espace fumeur ainsi qu'un service de plats à emporter.
C'est l'endroit idéal pour les amateurs de sushi, de par le large choix que l'on retrouve sur la carte et sa qualité. Ce restaurant garantit une expérience gastronomique différente dans un environnement agréable.
Pour les groupes d’amis et les couples. Pour déjeuner ou dîner en plein cœur de la Vieille Havane. Les influences asiatiques de la cuisine de Carlos, un chef qui aime créer et proposer une cuisine différente à Cuba.
La devanture est plutôt discrète Calle Aguiar, en plein centre de la Vieille Havane. Seule une enseigne aux allures asiatiques indiquant son nom signale l’entrée : Jama. Un mot cubain qui signifie tout simplement « manger ». Une petite salle avec des tables et un bar intérieur, décorée avec des symboles japonais, nous donne, en fait, l’impression d’un grand espace grâce aux portes en verre avec vue sur rue.
Le propriétaire du lieu est José Carlos Imperatori, chef et artiste cubain, l'influence asiatique est ici partout présente. Tout d'abord côté décoration, sobre avec seulement le mur derrière le bar peint en noir avec un énorme dragon, œuvre d’Imperatori. Et côté cuisine avec Carlos aux commandes. Il aime associer des saveurs pour créer de nouveaux plats et élabore en permanence, des recettes originales. Gyozas, wrap thai, curry, tempuras : l’influence asiatique est au cœur de la carte. C’est un ami coréen, chef d’un restaurant à Philadelphie, qui lui en a transmis le goût. Des clins d’œil à la cuisine mexicaine, qu'il affectionne particulièrement, sont également présents avec les tacos ou les fajitas. Le tout adapté à Cuba et aux produits que l'on y trouve.
Carlos a également beaucoup travaillé avec Erasmo, le chef de Fidel Castro pendant 30 ans. Et c’est réussi ! En entrée, les tostadas de ceviche - ceviche de poisson sur des tacos de maïs - sont un vrai régal. Parmi les incontournables de la carte le Wrap thai spicy est également excellent. Pour ceux et celles qui mangent végétarien ou vegan, le chef pourra leurs élaborer un plat spécifique. Pour se désaltérer, la carte propose de très bons cocktails bien présentés. La limonade frappée, classique cubain, est également excellente. La clientèle est essentiellement constituée d’étrangers résidents dans le pays, car elle se rapproche des standards occidentaux en termes de qualité.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLe Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
Jíbaro’s est un restaurant situé dans la rue Merced, dans le quartier défavorisé de San Isidro de la Vieille Havane, transformée par un projet d’art urbain : District d'art de San Isidro.
S’il y a peu de marques cubaines tendances que l'on peut citer, Dador en fait définitivement partie, la boutique-atelier propose des articles tendances, réalisés en petites quantités, qui sauront ravir les clients.