Le Capitole
Le Capitole, un édifice monumental symbole de la puissance de la nation cubaine.
Au Michifu, la décoration invite à la détente et sa carte, aux saveurs internationales, lui vient de l'heureuse rencontre de ses propriétaires, l'un Français, l'autre Cubaine. Ambiance conviviale assurée !
Le restaurant est situé dans une maison d'époque à quelques mètres du légendaire restaurant « La Guarida » dans le quartier Centro Habana. Le nom du lieu rappelle une des manières affectueuses de désigner les chats, il vient d'un terme utilisé par l'écrivain Lope de Vega dans l'un de ses poèmes burlesques. La propriété a conservé sa structure d'origine, avec de grandes arches et un plafond en bois. La décoration prédomine entre abstrait et moderne avec des peintures de différents styles et des lampes vintage avec des images de personnages célèbres. Dans le patio intérieur entouré de plantes ornementales, le mobilier rustique prédomine avec des touches exotiques, rappelant l'Inde, de bon goût. Un piano à queue est disposé entre la salle et le patio. Certains soirs, un pianiste vient jouer quelques morceaux, passé une certaine heure, ce sont les visiteurs qui peuvent en jouer librement s'ils le souhaitent. Le menu propose des plats qui fusionnent des éléments de la cuisine basque espagnole et cubaine, avec des touches françaises.
Idéal pour partager un moment en famille ou entre amis. La bonne musique de fond crée, surtout la nuit, une atmosphère bohème nostalgique. La spécialité de la maison est la ratatouille et parmi les cocktails, le daiquiri aux fruits de la passion attire l'attention.
Pour les groupes d’amis et pour les couples le soir. Pour petits et grands en journée. Pour passer une soirée à refaire le monde avec ses amis ou faire une pause pendant la journée après la visite du Callejón de Hamel. Le mojito aux fruits de la passion.
L’espace du restaurant est ouvert, aménagé avec des tables de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Des banquettes décorées de coussins confortables donnent envie de s’y installer pour un bon moment. Au centre, le patio et ses quelques plantes accentuent cette atmosphère chaleureuse. Le mobilier est à la fois signé par des artistes cubains et provient des antiquaires de la ville. Sur les murs du restaurant, des œuvres signées par des peintres locaux et même une artiste catalane. Le nom du bar est né lors d’une soirée arrosée entre amis et viendrait d'un joyeux cocktail, le « michifu », boisson composée de peaux d’ananas, de vodka, de sucre et de glaçons et donne naissance en janvier 2019 à un restaurant bohème de Centro Habana.
Difficile d’imaginer que quatre familles habitaient cette bâtisse dans les années 1930. Totalement délabrée, il aura fallu plus d’un an et demi de travaux pour tout rénover. Mateo et Zuced, les propriétaires, se connaissent depuis plus de 15 ans. L’un Français, vient du Sud-Ouest, l’autre est Cubaine. Une association plus que réussie. La carte des vins est également assez garnie. Côté plats : les produits du terroir du Sud-Ouest sont à l’honneur avec le fameux « poulet basquaise ».
En couple ou entre amis, pour déjeuner ou pour dîner le restaurant Michifu dispose d'une ambiance conviviale. L’immanquable spécialité de la maison : le mojito à la maracuya. Ici le fruit de la passion sert de base à de nombreuses boissons. Le soir, pas de reggaeton insiste Zuced mais une ambiance musicale plutôt soft avec du piano live.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLe Capitole, un édifice monumental symbole de la puissance de la nation cubaine.
Chaleureux et confortable, le Grand Théâtre de La Havane, avec ses airs d’Opéra Garnier de dimension plus modeste, est un lieu prestigieux et un excellent choix pour assister à un ballet ou à un opéra de qualité en plein cœur de la capitale.
Étonnant, gai, coloré, amusant, el Callejón de Hamel (la ruelle de Hamel) pourrait-être ainsi décrit. Fameux lieux du street-art et de la culture afro-cubaine, il permet de se plonger dans l'univers haut en couleurs de son créateur : l'artiste Salvador Gonzalez Escalona.