Bar Madrigal
On se rend au bar Madrigal pour boire un verre et grignoter des tapas, mais également pour se délasser au milieu d'une décoration originale et éclectique d'objets chinés, un vrai régal pour les yeux.
Situé en plein cœur du Vedado, sur la Rampa, le mythique club de jazz havanais La Zorra y el Cuervo (le renard et le corbeau) est ouvert tous les soirs et propose, dans une ambiance chaleureuse et intimiste, une programmation jazz des plus pointues. Une cabine téléphonique rouge, identique au modèle londonien, marque l’entrée du club.
Pour les amateurs de jazz mais aussi les novices. Pour siroter un cocktail en soirée dans un jazz club historique. Le cadre vintage, les portraits de musiciens en noir et blanc sur les murs.
C’est dans la pénombre que le visiteur découvre le lieu, la décoration est sobre et un peu triste : un sous-sol sans fenêtre, une peinture usée et une poussiéreuse caisse des années 50 pour encaisser l’entrée. Sur les murs, de nombreux clichés en noir et blanc d’artistes de jazz des années 50. Un petit comptoir propose même à la vente des objets : cendriers et posters avec le logo La Zorra y el Cuervo. Pour ceux qui veulent emporter un souvenir il est même possible d’acheter des CD de certains des artistes. Malgré l’aspect vétuste du lieu, l’acoustique y est excellente. On vient ici pour la musique et rien ne nous en distrait. La programmation change tous les soirs, mais reste toujours de qualité. Roberto Fonseca, l’un des meilleurs artistes cubains vient s’y produire presque chaque semaine. Dès 22 h 30, les musiciens instaurent une ambiance feutrée et chaleureuse. Il est également possible de s'y restaurer, des serveuses vêtues de blancs et noir proposent boissons et tapas.
L'endroit est fréquenté par des groupes de touristes, des habitués, des couples mais aussi des solitaires, férus de musique jazz. Les plus connaisseurs s’amusent même à tapoter le rythme du bout des doigts sur la table. Il est conseillé d'arriver dès l’ouverture à 22 heures, pour profiter des premières tables près de la petite scène. La file d’attente peut parfois atteindre plus d’une demi-heure, et il faut bien souvent se contenter des tables un peu plus à l’écart une fois à l’intérieur. Ce temple du jazz ferme ses portes à 2 heures du matin, la Rampa est alors bien vide mais il y aura toujours un taxi stationné non loin de l’emblématique cabine téléphonique !
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesOn se rend au bar Madrigal pour boire un verre et grignoter des tapas, mais également pour se délasser au milieu d'une décoration originale et éclectique d'objets chinés, un vrai régal pour les yeux.
Élu en 2019, par le magazine Times, l'un des 100 meilleurs lieux au monde, la Fábrica de Arte Cubano (FAC) est devenue l’espace d’art incontournable de la vie culturelle havanaise et compte aujourd’hui parmi les lieux les plus branchés de la Havane.
Le PaZillo, l'adresse branchée idéale pour déguster un bon cocktail en profitant des soirées uniques qui y sont proposées et qui ne cessent de se réinventer tout au long de la semaine.