Facebook Instagram Twitter

Pan de Azúcar

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
15 janvier 2024

L'histoire, la nature et la culture du lieu sont une attraction qui attire les personnes qui aiment connaître Cuba depuis ses zones rurales.

Visiter un sommet montagneux situé dans la Sierra de los Órganos, zone occidentale de la chaîne Guaniguanico.

Le Pan de Azucar, "Pain de Sucre" est un relief montagneux situé à 10 km de la vallée de Viñales. Il compte plusieurs ruisseaux, enclavés entre des pentes et des ravins de marbre, où prédominent les sols squelettiques et les sols ferralitiques rouges avec des roches calcaires. Son environnement est constitué de broussailles feuillues et de forêts semi-décidues, ainsi que d'une grande variété d'oiseaux, de reptiles, de mammifères et de mollusques.
Dans la vallée du Pain de Sucre se trouvent les ruines historiques de la plantation de café El Carmelo, ayant servi de centre d'opérations au plus grand trafiquant d'esclaves venus d'Afrique ; Don Francisco Pancho Martin Torrens. Celui-ci acheta des terres en 1855 et y créa un lieu de formation et de reproduction humaine. Il choisissait les hommes les plus forts dont il disposait pour les accoupler avec les femmes les plus jeunes et les plus saines. Lorsque l'enfant naissait et atteignait l'âge requis, il était formé à un métier et était ensuite vendu comme main-d'œuvre qualifiée. À l'époque, le commerce des esclaves avait déjà été interdit et, pour empêcher les colons américains du Sud d'acheter des esclaves et d'en faire la contrebande, une sorte d'inspection était effectuée dans les plantations. Si l'on découvrait qu'il y avait des esclaves qui ne savaient pas travailler la terre, cela indiquait qu'ils avaient été acquis récemment et illégalement. Les propriétaires pouvaient être fortement pénalisés et risquaient même de perdre leurs terres. C'est pourquoi un centre a été créé sur ce domaine où on leur apprenait à travailler. Une fois formée, ils pouvaient ensuite être vendus et passer inaperçus. Le propriétaire en tirait un meilleur profit économique. Ils ont choisi cette région parce qu'elle était très éloignée, quasi-inaccessible et que ses plaines étaient propices au travail et à la formation.

La visite du mogote Pan de Azucar offre une expérience intéressante car la zone est entourée d'un cadre naturel typique des campagnes cubaines et d'une végétation luxuriante. L'histoire et la culture du lieu attirent les voyageurs désireux de connaître Cuba depuis ses zones rurales.

Type de lieu
Montagne
Texture de surface
  • Caillouteux
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Visite
  • Observation de la vie sauvage
Classification environnementale
  • Paysage naturel
Écosystèmes
  • Montagneux
Formations naturelles
  • Forêt
  • Montagne
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbustes, Sous-arbrisseaux, Herbes.
Espèces d'intérêt
Curujey, Yana, Yamaguey de Loma.
Faune
Groupes d'animaux
Oiseaux, Reptiles, Invertébrés.
Animaux endémiques
Boa cubain, Zunzuncito - Petit colibri, Iguane, Bruant de Zapata.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 25 80 27 120
Hiver 16 60 14 25
Saison
Eté
Température moyenne °C
25
Humidité relative %
80
Ressenti thermique °C
27
Précipitations ~ mm2
120
Saison
Hiver
Température moyenne °C
16
Humidité relative %
60
Ressenti thermique °C
14
Précipitations ~ mm2
25
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Chemin - A pied / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 235 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi