Facebook LinkedIn

Parc « Escaleras de Jaruco »

Parc naturel et d'activités proche de La Havane

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
15 janvier 2024

Situé dans la province de Mayabeque à Cuba, le Parc Escaleras de Jaruco est un véritable havre de biodiversité et de beauté naturelle.

Visiter un parc naturelle protégée située à l'Ouest de l'île, proche de La Havane.

Le parc est situé dans la municipalité de Jaruco, dans la province de Mayabeque à Cuba. Il s’étend sur 18 km² et présente des reliefs ne dépassant pas 350 mètres. Sa végétation est dense et sa faune variée, avec plusieurs espèces endémiques de Cuba et de l’ouest du pays. On y trouve le centre touristique Parque Escaleras de Jaruco ainsi que la station de télévision satellite Terrena Caribe.

La région abrite plusieurs grottes d’intérêt, notamment la Cueva del Cura, qui atteint un dénivelé de 150 mètres et est considérée comme l’une des plus profondes de l’ouest de Cuba. Son emplacement stratégique lui a conféré une importance historique. La Cueva de Aguirre fut le poste de commandement du major général José María Aguirre, figure de l’Armée de Libération et patriote de la municipalité de Jaruco.

D’autres cavités remarquables incluent la Cueva Sitio Perdido, la Cueva Los Tarecos, la Cueva Jagüey, la Cueva Yagruma et la Cueva de los Bandidos, où des vestiges archéologiques ont été mis au jour. La Cueva del Águila revêt une importance culturelle particulière, car c’est dans cette grotte que la sculptrice Ana Mendieta a réalisé son œuvre Las Mujeres de Piedra (les femmes de pierre).

Le parc propose diverses infrastructures pour les visiteurs, cafés, restaurants, hébergements et un espace de loisirs pour enfants. Grâce à la richesse de ses paysages, il favorise le contact avec la nature, grâce notammant à diverses excursions et randonnées.

Créé en 1967 à l’initiative du commandant Fidel Castro, le parc a fait l’objet d’un plan de réactivation en 2009, soutenu par les autorités locales et les institutions de la province de Mayabeque. Il peut désormais accueillir jusqu’à 3 000 visiteurs par week-end.

Classé zone protégée, il est en voie d’intégration au Système National des Espaces Protégés de Cuba, en raison de la diversité de sa flore et de sa faune, de la richesse de son paysage ainsi que de son patrimoine historique et culturel.

Type de lieu
Montagne
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Observation de la vie sauvage
Classification environnementale
  • Paysage naturel protégé
Écosystèmes
  • Montagneux
  • Forestier
Formations naturelles
  • Montagne
Flore
Groupes de plantes
Conifères, Sous-arbrisseaux, Plantes grimpantes, Palmiers, Hibiscus elatus.
Espèces d'intérêt
Gommier rouge, Palmier royal, Fromager, Mangue, Cèdre, Avocat.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Oiseaux, Oiseaux migrateurs, Reptiles, Amphibiens, Insectes, Mollusques, Poissons.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Boa cubain, Ragondin, Todier de Cuba, Pivert, Turdus, Moqueur polyglotte, Urubu de tête rouge.
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Sentier - Auto / Forte circulation, Bus / Forte circulation.
Altitude
  • Maximale · 350 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi