
Points de vue sur Cuba depuis Cuba


Histoire de l’Economie cubaine : les monnaies
Voilà plus de 10 ans qu’on parle à Cuba de la réunification des monnaies, le CUC, peso convertible ou devise équivalente au dollar avec le CUP, peso cubain ou monnaie locale. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi autant de temps ? Qu’entend-on par réunification des monnaies ? Et bien d’autres questions, car au delà de l’abandon d’un billet pour un autre, c’est toute l’organisation économique du pays qui doit être remise en cause.


Les femmes à Cuba : Révolution et émancipation
Quel était le statut de la femme à Cuba avant et après la Révolution ? Est-ce vrai qu'elles ont aussi participé dans la guérilla ? Est-ce qu'à la fin elles ont réussi à mettre un terme aux préjugés et aux stéréotypes culturels, même entre les barbudos ?

Cuba et États-Unis 60 ans plus tard : des comptes à régler ?
On le sait, la Révolution de 1959 a radicalement bouleversé l'hégémonie que les États-Unis exerçaient sur Cuba. Mais sur le plan économique, on ignore souvent ce que cela veut dire concrètement. Le média cubain indépendant Periodismo de Barrio, chiffres et dates à l'appui, s'est penché sur l'histoire de plusieurs compagnies américaines, autrefois présentes à Cuba, qui ont quitté le pays après la Révolution. Aujourd'hui, incitées par la loi Helms-Burton, ces entreprises américaines de Cuba avant 1959 demandent des comptes à La Havane.

La Havane : Et après les 500 ans ?
Après les célébrations, les feux d'artifice, le faste et les discours du 500e anniversaire de La Havane, quels sont les priorités et les objectifs aujourd'hui ? Quelle est la politique de la ville, à moyen et long terme ? Et quelles sont les transformations à envisager ?

Carlos Lechuga et le cinéma indépendent à Cuba
Le cinéma indépendant cubain a indéniablement enrichi le panorama cinématographique de l’île. Pourtant, ce cinéma ne se produit pas sans obstacles. Dans un pays où l’industrie du film fut pendant longtemps subventionnée et monopolisée par l’institution étatique l’ICAIC, ces nouvelles productions peuvent faire polémique. Cette création plus autonome oscille sans cesse entre reconnaissance et répression.


Les solares imprévisibles de La Havane
Les solares, héritage de l’architecture coloniale, constituent l’une des habitations caractéristiques de La Vieille Havane. Plutôt qu’une curiosité architecturale, grâce à leur histoire, les solares sont devenus aujourd’hui des symboles de la culture urbaine de La Havane.


La fin de Meyer Lansky
Meyer Lansky, chef important de la mafia américaine à Cuba pendant les années 1950, était en train de construire son empire dans la capitale cubaine avant l'arrivée des barbudos à La Havane. Comment a été la dernière soirée de Meyer Lansky à La Havane, la veille du triomphe de la Révolution? Le journal Cubadebate nous raconte...

Javier Sotomayor, l’homme le plus haut du monde !
Amateur de havanes, le cubain Javier Sotomayor dirige aujourd’hui la Fédération d’athlétisme de Cuba. Cubanía partage cet article publié dans l'Amateur de Cigare pour vous présenter ce « Prince des hauteurs » et de l'athlétisme cubain.


Carlos Tabares, champion de baseball et fan de Siglo VI
Joueur étoile de l'équipe de baseball de la capitale, les Industriales, et de l'équipe nationale cubaine, Carlos Tabares continue à être un passionné du sport même après sa retraite. Cubanía partage un interview avec l'athlète, publié dans l'Amateur de Cigare, pour mieux connaître cette figure du sport national cubain.

Quelques commentaires économiques avec Juan Triana
Aujourd’hui, quel serait le rôle d’un économiste à Cuba ? Que peut-on dire du sujet actuel, l’unification monétaire ? L'économiste cubain le plus connu dans les médias non étatiques, Juan Triana Cordoví, raconte à Cubanía l'actuelle situation de l'économie cubaine.

Discours d'Eusebio Leal Spengler, historien de La Havane
Eusebio Leal est historien de La Havane depuis plus de 20 ans. Il dirige l'Oficina del Historiador qui, au-delà de la conservation du patrimoine, dynamise la Vieille Havane grâce à un ensemble de projets sociaux, urbanistiques et entrepreneuriaux. Cubanía vous partage un de ses discours prononcé face à l'Union des Ecrivains en 2008.


Le mojito, cocktail préféré des Français
Pourquoi le mojito a-t-il autant de succès auprès des Français ? Qu'est-ce qui rend ce cocktail si populaire ? L'Association Cuba Coopération se plonge dans l'histoire du célèbre cocktail cubain et la façon dont il est consommé internationalement pour comprendre comment il est devenu si populaire en dehors de l'île et surtout, en France.

Cuba, entre la fraise et le chocolat
Le film cubain Fraise et Chocolat, paru en 1993 et qui a mis en scène pour la première fois l'intolérance et la répression de la Révolution cubaine envers les homosexuels, est devenu l'une des oeuvres les plus importantes du cinéma cubain. Le journal InterPress Cuba revient sur cette histoire tumultueuse, qui a connu beaucoup d'évolutions depuis les années 1960, et dans laquelle ce film a marqué un tournant important.




La religion à Cuba, une relique africaine
Il apparaît que les racines africaines sont aussi fortes que les racines hispaniques dans la construction de l’identité culturelle cubaine. Dans cet article d'Inter Press, le spécialiste en Études socio-religieuses du Centre de recherche du Ministère de Sciences de Cuba, Jorge Ramirez Calzadilla, explique l'influence de l’Afrique dans la religion à Cuba.



L'empreinte arabe à Cuba
Cubanía tient à traduire et republier cet article d'Opus Habana pour une approche visuelle et ethnologique de la présence ethnique du monde arabe et de son influence sur la culture cubaine, qui se révèle - entre autres - dans divers représentants architecturaux de La Havane.

L'urbanisation de La Havane : de San Cristobal au Vedado
La Revue Opus Havana nous raconte l'histoire de La Havane depuis ses origines et son urbanisation progressive. De la Vieille Ville, autrefois "San Cristobal de La Habana", la ville s'étend progressivement vers les forêts "interdites" du Vedado.


Les expressions de la culture chinoise à Cuba
La présence d'éléments culturels chinois a commencé à Cuba à partir de l’énorme immigration de 1847, basée sur l'embauche de coolies qui venaient travailler dans les plantations de cannes à sucre. Pendant des décennies, le quartier chinois de La Havane était le quartier chinois le plus important d'Amérique Latine. Un article de la revue cubaine Catauro revient sur l'histoire des Chinois à Cuba.



Le défis urbanistiques de La Havane d'aujourd'hui
L'architecte cubain renommé Mario Coyula offre sa vision de la capitale cubaine, de son architecture et nous parle des principaux défis urbanistiques auxquels la ville doit faire face au 21ème siècle. A partir de l'histoire architecturale de La Havane, Coyula nous offre une meilleure perspective de l'aujoud'hui et du demain de la ville.







Un voyage au XIXème siècle (VIII) : notes sur l'histoire et la révolution
Dans le huitième épisode du reportage du XIXe siècle de M. Caron à Cuba, l’auteur raconte des épisodes de l’histoire contemporaine de l’île de Cuba, notamment les guerres d'indépendance et la révolution de Céspedes.


La musique fusion à Cuba
La fusion contemporaine est un phénomène spontané qui constitue un élément clé de la vie musicale cubaine. L’idée de combiner des sons, de mélanger un style à un autre, a été étroitement liée à la tradition musicale de l’île, à partir, notamment, des styles africains, européens, latino-américains, caribéens et états-uniens.

L'art cubain des années 90
Les rapports entre les plasticiens cubains et le système institutionnel ont atteint un niveau élevé de tension vers la fin des années 1980. L’approche ouverte, sans préjugées, dont avait fait preuve le gouvernement à l’égard de certains artistes dont les œuvres remettaient en question la culture et la société cubaines a atteint ses limites permissives de tolérance. Ce contexte propulse de nouvelles tendances dans l'art cubain des années 1990.

Roberto Gottardi, architecte de l'École Nationale d'Art
L'architecte italien Roberto Gottardi est arrivé à Cuba en 1961. Il était l’un des trois architectes chargés de construire la plus belle école d’art au monde - les actuelles Ecoles nationales d'art - l'ISA et l'ENA, une des oeuvres d'architecture les plus emblématiques et distinguées d'après la Révolution à Cuba.