Facebook Instagram Twitter

Hanabanilla

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
27 février 2024

Les activités de nature sont l'attraction principale, avec des promenades en bateau à travers le lac et des excursions le long des multiples sentiers qui traversent sa végétation luxuriante.

Visiter une zone protégée située dans le massif de Guamuhaya caractérisée par ses valeurs naturelles, culturelles et paysagères.

Le paysage naturel protégé de Hanabanilla est situé dans le massif montagneux de Guamuhaya et occupe le territoire des municipalités de Cumanayagua et Manicaragua, bordé au nord, à l'est et au nord-ouest par le lac Hanabanilla. On y accède par voie fluviale depuis la courtine nord du lac, dans la ville de Salto del Hanabanila, et depuis la courtine sud dans la ville de Jibacoa. La géologie de la région est caractérisée par la présence de schistes métaterrigènes. Les formes du relief se caractérisent par la présence de pics de type mogotique et de pentes très raides et bien prononcées, comme les mogotes de La Colicambia et de La Cueva de la Vieja. Le dénivelé de la zone commence à partir de 365 mètres au-dessus du niveau de la mer, hauteur du lac réservoir Hanabanilla, jusqu'à son point culminant à 919 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Pico Tuerto. Il abrite 4 formations végétales : la forêt mésophile semi-décidue, la forêt mésophile sempervirente, la forêt pluviale de montagne et la forêt galerie. La faune est constituée d'espèces variées, notamment les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les mollusques et les insectes.

Le Parc Naturel protégé de Hanabanilla, a mis en place des actions afin de protéger l'habitat naturel des espèces endémiques menacées d'extinction, comme l'installation de nids artificiels, la plantation d'arbres fruitiers et la régulation du nombre de visiteur. Les activités de nature sont l'attraction principale, avec des promenades en bateau à travers le lac et des excursions le long des multiples sentiers qui traversent sa végétation luxuriante, permettant d'apprécier sa faune locale et de profiter de sa géologie capricieuse.

Type de lieu
Lac
Área: 17350000m²
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Visite
  • Observation de la vie sauvage
  • Observation de la nature
Classification environnementale
  • Paysage naturel protégé
Écosystèmes
  • Montagneux
  • D’eau douce
  • Forestier
Formations naturelles
  • Rivière
  • Forêt
  • Montagne
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbres fruitiers.
Espèces d'intérêt
Orchidée papillon, Orchidée.
Faune
Groupes d'animaux
Oiseaux, Reptiles, Amphibiens, Insectes, Mollusques.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Boa cubain, Chipojo verde - Lézard vert, Perroquet.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 27 80 29 200
Hiver 19 60 17 50
Saison
Eté
Température moyenne °C
27
Humidité relative %
80
Ressenti thermique °C
29
Précipitations ~ mm2
200
Saison
Hiver
Température moyenne °C
19
Humidité relative %
60
Ressenti thermique °C
17
Précipitations ~ mm2
50
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation. Maritime - Bateau / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 919 m
  • Minimale · 365 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi