Facebook Instagram Twitter

Trouver les produits basiques à Cuba

Où faire ses courses à Cuba?

Auteur:
Géraldine Boitard
Date de publication:
17 juillet 2020

En arrivant à Cuba, les touristes ne se rendent pas toujours compte des difficultés que connaît la population pour se nourrir, s’habiller, ou encore trouver les produits basiques qui inondent nos sociétés de consommation. L’île doit en effet importer les marchandises dans un contexte d’embargo instauré par les États-Unis, et de nombreux produits manquent en permanence.

Lorsque vous séjournerez à Cuba dans des hôtels ou dans des casas particulares, vous ne remarquerez probablement pas cela, car les hôtels disposent de circuits d’approvisionnement privilégiés, et vos hôtes en casa particular se démèneront pour que vous ne manquiez de rien. En revanche, si vous louez un logement et que vous souhaitez cuisiner, ou si vous avez oublié quelque chose dans votre valise, vous serez davantage confronté à la réalité du quotidien des Cubains.

Les Fruits et Légumes

Si vous souhaitez cuisiner, vous pourrez faire vos courses dans deux types d’endroits. Pour les fruits et légumes, vous pourrez aller dans les marchés. Il y en a dans tous les quartiers, et vous pourrez y trouver les fruits et légumes locaux, selon la saison : malanga, yucca, salades, tomates, aubergines, bananes plantains... Il y a très peu de légumes verts, en dehors des haricots verts. Pour les fruits, vous trouverez surtout bananes, ananas, mangues. Il y a souvent des stands de viande dans les marchés.

Avis aux aventuriers, elle n’est pas conservée au frais, mais directement sur les étals, peu importe la température extérieure... Vous serez probablement déçus de la variété proposée, mais vous trouverez de quoi vous nourrir. La plupart des produits sont vendus au poids, la livre ici, que vous pouvez faire vérifier auprès du commissaire du marché. Les prix sont affichés en CUP. Vous pouvez changer des CUC en CUP dans les CADECA, souvent présentes aux alentours des marchés. À la Havane le marché le mieux achalandé se trouve dans le Vedado, à l’angle des rues 19 et B. Vous croiserez également des vendeurs ambulants de fruits et légumes.

Les Supermarchés

Pour les autres produits alimentaires, vous devrez vous rendre dans les supermarchés. Il y en a dans la plupart des quartiers, de tailles variées et plus ou moins bien approvisionnés. Si vous vous trouvez à la Havane, c’est dans les quartiers du Vedado et de Playa, à l’ouest du Vedado, que vous trouverez le plus de supermarchés. Attention, à Cuba vous ne ferez pas une liste de courses comme chez vous. Embargo oblige, vous achèterez ce que vous trouverez !

Les locaux se sont d’ailleurs organisés en créant des groupes WhatsApp pour se tenir informés des produits disponibles. Il n’est pas rare de voir de nombreux rayons vides, et d’autres remplis d’huile de soja ou de mayonnaise... Vous trouverez essentiellement des boîtes de conserves, de l’huile, des pâtes, du riz ou encore des haricots noirs. Ne cherchez pas le rayon de fruits et légumes, il n’y en a pas. Et ne vous étonnez pas en découvrant des rayons frais sommaires et souvent bien vides. Certains supermarchés ont un rayon boissons avec de l’eau, des sodas, de la bière, du vin et des alcools. Pour ces derniers, vous aurez plus de choix dans les boutiques spécialisées, notamment dans les lobbys des hôtels internationaux. Si vous cherchez des produits d’hygiène, vous pouvez regarder dans les supermarchés ou dans certains magasins spécialisés, la chaîne Agua y Jabon par exemple.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi