Facebook Instagram Twitter

Quartiers de La Havane : Centro Habana

Un quartier populaire surprenant

Auteur:
Sofía D. Iglesias
Date de publication:
1 août 2023

La Havane a fêté en 2019 ses 500 ans, rajeunie par l’affluence de visiteurs étrangers et par un important processus de restauration cherchant à lui redonner sa splendeur d’antan. Les travaux et les touristes ne semblent cependant pas toucher certains quartiers havanais, plutôt populaires, mais riches en histoire, traditions et lieux d’intérêt.

Calle San Martín (Centrohabana)

Dire : « Je suis de Centro Habana » signifie en quelque sorte que rien ne t'échappe. Dans l'imagerie populaire, ce quartier symbolise la caverne d'Ali-Baba, l'endroit où l'on peut tout dénicher, où la passion est toujours à l’honneur, où on est à mi-chemin du sublime et du ridicule. Ce dernier paradoxe le situe magistralement entre la Vieille Havane et le quartier du Vedado, toutes limites confondues.

Le quartier de Centro Habana se situe au centre-nord de la province de La Havane, et comme son nom l'indique, il occupe l'espace de transition entre la partie ancienne et moderne de la capitale. Il s'agit d'un espace où le visiteur en quête de contraste, de différence et de l'essence de Cuba, trouvera son bonheur. Bien souvent, malheureusement, l'idiosyncrasie se montre trop exagérée, truquée pour l'œil ou l'objectif du touriste.

Aux origines du quartier

Toutefois, cet amalgame culturel, religieux, ce mélange d'origines et de coutumes que recherchent les passants vont au-delà du simple formalisme. Il faut remonter aux débuts de ce quartier, lorsqu'une population hétérogène, de diverses origines ethniques et provenances, commença à s'installer extra-muros.

Avda. Carlos III (años 50)

Centro Habana rappelle la croissance de la ville au-delà de la Muraille, à partir du XVIIIe siècle et grâce à l'ouverture de voies de communication. Une population humble s'installa près de ces nouvelles artères. Une fois la Muraille abattue, en 1863, les zones proches grandirent rapidement et finirent par occuper les espaces restés vides au sein de ces communautés émergentes.

Selon certains documents historiques, cette croissance urbanistique va de pair avec l'installation de fabriques de tabac et des premiers commerces. Le développement du quartier se voit accéléré par la vente de terrains et les bâtiments qui y sont construits, notamment dans l'axe Prado-Parc Central, point de départ du rayonnement ultérieur vers les rues Infanta, Belascoaín, Galiano, Reina, appelé alors la Nouvelle Ville.

Éthymologie des rues de Centro Habana

Les rues du quartier et leurs noms sont sans aucun doute attractifs. La plupart s'associent à l'histoire : personnages liés à l'endroit, faits mémorables pour la communauté, caractéristiques géographiques ou pays avec des traditions religieuses, économiques ou culturelles communes.

Cette coutume donne naissance a une certaine confusion pour les non-natifs lorsqu'il s'agit de retrouver une adresse. Parmi les rues les plus populaires du quartier qui possèdent le plus grand nombre d'appellations, citons :

Iglesia del Sagrado Corazon de Jesús y San Ignacio de Loyola al amancer (calle Reina)

L'avenue Bolivar, connue jusqu'au XVIIIe siècle comme chemin de la Chorrera. Vers 1751, elle reçut le nom de Chaussée de San-Luis-Gonzaga et, à partir de 1844, celui de Chaussée de la Reine. Depuis 1918, son nom officiel est avenue Simon-Bolivar, mais pour les habitants de La Havane, c'est la rue Reina.

Avda. Carlos III (años 50)

Quant à l'avenue Salvador-Allende, elle a porté différents noms au fil des ans. À l'époque coloniale, celui de Chemin Militaire, Promenade de Carlos III à partir de 1803, Promenade Militaire ou Promenade de Tacon en 1836, avenue de l'Indépendance en 1902 et avenue Salvador-Allende en 1973. Carlos III est le nom qui a prédominé.

Les habitants du quartier, l'essence de Centro Habana

Selon des études récentes, ce quartier possède la densité de population la plus élevée du pays, avec une prééminence de la population féminine. Il compte également l'une des populations les plus âgées de Cuba.

Calle San Lázaro (Centrohabana)

Une odeur caractérise Centro Habana, mélange de mer et de terre, viennent se joindre à d'autres moins agréables à l'odorat(provenant de coins de rues insalubres. L'ensemble participe à créer l'atmosphère unique dans ce quartier. Le fond sonore, reggeatton, éclats de voix d'enfants jouant au ballon, etc. complète le tableau, donnant à l'ensemble une identité forte/

San Lázaro y Neptuno (años 50)

Centro Habana n'est pas le creuset des merveilles architecturales datant de l'époque où vit le jour la ville de San Cristobal de La Havane, de la récupération des ruines de la partie coloniale ou des hôtels modernes. Centro Habana est le lieu où l'essence populaire de La Havane se découvre. Une essence en possession de ses habitants, qui la partage avec le visiteur curieux le temps d'une visite.

Calle Neptuno (Centrohabana)
traducteur:

Editorial Cubania

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi