Facebook Instagram Twitter

La place des antiquaires

La caverne d’Ali Baba cubaine

Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
15 septembre 2020

L'endroit idéal pour découvrir des antiquités cubaines et pouvoir ramener d'authentiques souvenirs.

Pour ceux qui aiment chiner des antiquités. Pour rapporter un souvenir authentique de Cuba. Les innombrables ouvrages sur le Che.

Autrefois installés sur la place des Armes, cœur historique de la Vielle Havane, les antiquaires sont désormais réunis sur une petite place adjacente, Calle Baratillo (rue des Brocanteurs). À l’entrée de ce petit patio ombragé, l’enseigne est explicite : « Feria de publicidades y curiosidades antigua » (Foire aux objets et aux curiosités anciennes). Dès 9 heures du matin la majorité des stands sont installés. Il s'agit d'emplacements payants, réservés à l’avance. Au total, ils sont une trentaine de commerçants à exposer chaque jour. Sur les présentoirs, des livres d’occasion historiques, des gravures, des affiches de cinéma, de vieilles photos, des pièces de monnaie, des timbres de collection, ou encore des montres et bijoux anciens.

Parmi les immanquables, les romans d’Ernest Hemingway en anglais et en espagnol. Le recueil de poèmes de José Martí, les Versos Sencillos (Simple vers), véritable bible pour beaucoup des Cubains, est aussi largement présent. Disposés en général juste à côté, de nombreux ouvrages dont la couverture affiche une photo de Fidel Castro ou de Che Guevara viennent compléter l’étalage.

Les amoureux des brocantes pourront passer des heures à chiner. Ceux armés de plus de patience, et chanceux, pourront faire des trouvailles tels des montres de luxe. C’est l’un des rares endroits de la capitale cubaine où les touristes pourront encore trouver des objets datant d’avant la Révolution. Une fois les achats réalisés, une promenade le long du port est recommandée, en effet la vue sur le Christ et les fortifications y est unique.

Information pratique

Horaires : tous les jours de 9h à 17h | Adresse : Calle de Baratillo, Plaza de Armas, Vieille Havane.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi