Facebook Instagram Twitter

Habaneando

L’atelier qui fabrique des répliques miniatures des symboles de la Havane

Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
6 octobre 2020

Habaneando, une lourde porte bleue qui s'ouvre sur un taller (atelier), très discret situé dans la Vieille Havane, que seuls les plus curieux oseront pousser. Un lieu qui réserve pourtant bien des découvertes.

Pour tout public. Pour rapporter un authentique souvenir artisanal de Cuba. Le large choix de couleurs et de matériaux.

Si à l’entrée une pancarte indique les horaires d’ouverture, il est parfois nécessaire de frapper à la porte pour signaler sa présence. Les artistes étant souvent à l’étage concentrés sur leurs dernières commandes. Sur les présentoirs de la petite boutique : des répliques miniatures des lions du Prado, du Capitole ou encore de ces petits plots qui indiquent la numérotation des rues de la ville. Autant d’objets qui rappellent aux touristes leur séjour sur l’île. Ils peuvent d’ailleurs en faire customiser certains.

Habaneando est une histoire familiale qui a vu le jour en 2015 avec, à la tête de cette aventure, Ana Gloria Rodríguez Álvarez et son fils Oscar, artiste cubain reconnu. Leur idée : recréer en miniatures un grand nombre de symboles de la capitale cubaine. Selon eux, en effet, il existe aujourd’hui peu d’offre de souvenirs de qualité. Pour Oscar, l’objet le plus culte est la reproduction des almendrones, ces vieilles voitures décapotables américaines. C’est d’ailleurs la première pièce qu’a créée l’artiste. Pas un visiteur à la Havane n’a en effet échappé à un tour dans un de ces bolides, la mèche au vent et l’appareil photo autour du cou !

Les articles existent en trois tailles. Il faut compter entre 5 et 25 CUC selon l’objet choisi et rajouter 50 centimes d’euros pour la personnalisation. Celle-ci s’effectue sur place en peu de temps. Habaneando est l’un des rares lieux de la Havane qui propose un artisanat de qualité. Vous aurez la garantie de rapporter dans vos valises des souvenirs authentiques !

Informations pratiques

Horaires : Tous les jours de 9h à 18h sauf le week-end | Adresse : Rue Habana #769A, entre les rues Luz et Acosta, Vieille Havane.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi