Le Capitole
Le Capitole, un édifice monumental symbole de la puissance de la nation cubaine.
Chaleureux et confortable, le Grand Théâtre de La Havane, avec ses airs d’Opéra Garnier de dimension plus modeste, est un lieu prestigieux et un excellent choix pour assister à un ballet ou à un opéra de qualité en plein cœur de la capitale.
Le Grand Théâtre de la Havane est le siège du Ballet National de Cuba et dispose de plusieurs salles de théâtre, de concerts, de conférences, ainsi que de nombreuses salles de répétitions. La salle principale est la salle García Lorca avec ses 1 500 sièges et ses balcons. Sur scène, évolue le Ballet national de Cuba ainsi que d'autres spectacles musicaux et de danse classique ou contemporaine. Le théâtre présente également des spectacles d'opéras, zarzuelas, opérettes, concerts.
La visite est pour tous les publics et les spectacles réservés aux amoureux des ballets et opéras. Pour découvrir l'un des plus prestigieux monument de La Havane et assister à un spectacle de qualité. La salle principale García Lorca avec ses 1 500 sièges et ses balcons.
Officiellement inauguré en 1838, il est situé sur le Paseo del Prado et installé dans le Palacio del Centro Gallego, un palais autrefois fréquenté par les riches immigrants espagnols provenant de Galice. La façade est l'œuvre du sculpteur italien Giuseppe Morettti : elle représente l’Éducation, la Musique, le Théâtre et la Bienfaisance. Le bâtiment a été remodelé de 1908 à 1914 dans un style néo-baroque propre à l'architecture de La Havane. Le théâtre est orné de statues de marbre et de pierre. À l’intérieur de la salle, un immense lustre en verre français à la forme d’araignée attire l’attention.
Au cours du XIXe et du XXe siècles de grandes personnalités sont montés sur les planches comme l'actrice française Sarah Bernhardt ou encore la danseuse étoile cubaine Alicia Alonso. En 1985, le bâtiment est d'ailleurs rebaptisé du nom de Grand Théâtre Alicia Alonso en l'honneur de cette dernière, aujourd’hui décédée à l'âge de 98 ans et vénérée par les Cubains. Des célèbres spectacles de danse, qui accueillirent des compagnies mondialement connues comme l'American Ballet Théâtre, le ballet du Théâtre Colón de Buenos Aires ou le Ballet Folklorique du Mexique, s'y sont également déroulés.
Pour ceux qui souhaiteraient visiter ce lieu prestigieux des visites guidées sont organisées en journée. Il est également possible d'assister à un spectacle de danse, les événements qui s'y produisent sont toujours de qualité.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLe Capitole, un édifice monumental symbole de la puissance de la nation cubaine.
Au Michifu, la décoration invite à la détente et sa carte, aux saveurs internationales, lui vient de l'heureuse rencontre de ses propriétaires, l'un Français, l'autre Cubaine. Ambiance conviviale assurée !
Étonnant, gai, coloré, amusant, el Callejón de Hamel (la ruelle de Hamel) pourrait-être ainsi décrit. Fameux lieux du street-art et de la culture afro-cubaine, il permet de se plonger dans l'univers haut en couleurs de son créateur : l'artiste Salvador Gonzalez Escalona.