Facebook LinkedIn

Edificio Bacardi

Un exemple d’architecture Art déco

Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
5 octobre 2020

L’edificio Bacardi fut le premier monument Art déco de la Havane, construit en 1930 par la famille Bacardi pour en faire le siège social de leur entreprise. Dessiné par les architectes Esteban Rodríguez-Castells et Rafael Fernández Ruenes, il est considéré comme l'un des plus beaux édifices de ce courant architectural venu de New-York au début du XXe siècle.

Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
  • Travail de bureau
Construction
  • Edifice
Décoration
  • Retro - Art-Deco
Climatisation
Console suspendue
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Haut
/!\ RISQUES
  • Fermé temporairement

Pour tous. Pour voir l'un des plus beaux édifices Art déco de la Havane, ancien siège social de la célèbre marque de rhum. Les magnifiques suspensions Art déco au rez-de-chaussée du bâtiment.

À l’époque, ses 47 mètres de hauteur en faisaient le plus haut bâtiment de Cuba. Ce bâtiment, en forme de pyramide échelonnée, possède une magnifique façade dorée constituée de granit rouge de Bavière et de céramiques polychromes. Une très belle tour centrale s’élève au centre du bâtiment, avec à son sommet une chauve-souris, emblème de Bacardi. Ce symbole aurait été choisi car l’animal, attiré par la mélasse, était très présent dans la distillerie. Il permettait aussi aux Cubains, souvent illettrés au 19ème siècle, de reconnaître du premier coup d’œil une bouteille de Bacardi. À l’intérieur, un somptueux hall accueille le visiteur avec son comptoir et ses suspensions Art déco, qui ont résisté aux nombreux pillages après la Révolution. Les ascenseurs d’époque valent le coup d’œil, de même que les boîtes aux lettres, dont l’une permettait de distribuer le courrier à travers les étages. À droite du hall se trouve un ancien salon, dans lequel ne restent que les suspensions et les miroirs, et un bar sur la mezzanine.

Originaires d’Espagne, les Bacardi se sont implantés à Cuba durant la colonisation espagnole et fondent la célèbre marque de rhum en 1862 à Santiago. L’entreprise a largement prospéré dans les années 1920, profitant de la prohibition de l'alcool aux États-Unis et des Américains venus se divertir à Cuba. Lors de la nationalisation des entreprises privées par Fidel Castro, les Bacardi émigrent aux États-Unis en 1960 et perdent tous leurs biens à l’exception des secrets de fabrication du rhum, essentiels pour la survie de la marque. L’edificio Bacardi fait partie des biens confisqués à la famille.

Le bâtiment a été restauré en 2001 et abrite désormais des bureaux. Vous pourrez accéder au hall et au bar pour prendre un verre. Il est parfois possible de monter sur la terrasse pour y admirer la vue (actuellement en rénovation).

Informations pratiques

Edificio Bacardí
Avenida Bélgica #261, entre les rues San Juan de Dios et Empedrado, Vieille Havane
  • Le bar est ouvert du lundi au samedi de 9h à 16h.
Ordre des prix
  • Entrée libre
A visiter
La Vieille Havane

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi