Facebook Instagram Twitter

Sentier Corazón del Valle de Sagua

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
1 mars 2024

La randonnée s'effectue à proximité de petites fermes agricoles dispersées dans la campagne et offre aux marcheurs de beaux panoramas sur la vallée.

Randonner à travers un environnement naturel entouré d'une végétation luxuriante, situé dans la partie ouest de Cuba.

San Juan de Sagua est une communauté de La Palma, située dans la province de Pinar del Río, dans l’ouest de Cuba. Relativement isolée dans la campagne, la communauté est proche de la région très rurale de Mil Cumbres, située dans le parc naturel de La Güira, lui-même appartenant à la Sierra del Rosario. Au-dessus de la ville de San Diego de los Baños, le village de Mil Cumbres est devenu célèbre à travers le temps grâce à ses eaux aux propriétés médicinales, utilisées depuis l'époque coloniale. Randonner sur le sentier entre San Juan de Sagua et Mil Cumbres dure entre 2h30 et 3h30, selon les options choisies.

Le sentier permet de passer à proximité de petites fermes agricoles dispersées dans la campagne. La randonnée s’effectue majoritairement à découvert, il est donc judicieux de prévoir suffisamment d’eau et de quoi se couvrir la tête et la peau pour se protéger du soleil, mais aussi des vêtements imperméables en cas de pluie. À l’est, les marcheurs peuvent apercevoir le sommet le plus haut de la partie ouest de Cuba ; le Pan de Guajaibón, culminant à 699 mètres et faisant office de limite entre la Sierra del Rosario et la Sierra de los Órganos. En regardant vers l’ouest, on découvre les hauteurs de Cajálbana et sa formation de cavuales (type de forêt) la mieux conservée de l’île. La randonnée inclut la traversée de la rivière San Marcos, à pied, en empruntant des zone peu profondes s'apparentant à des ruisseaux. Cette dernière transporte les eaux qui descendent de la Sierra Chiquita et de Mil Cumbres, et fait office de frontière entre les communes de Bahía Honda et de La Palma.

Type de lieu
Sentier
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Visite
  • Observation de la vie sauvage
  • Observation de la nature
Écosystèmes
  • Montagneux
Formations naturelles
  • Rivière
  • Forêt
  • Vallée
Flore
Groupes de plantes
Arbres fruitiers, Fougères, Palmiers.
Espèces d'intérêt
Flamboyant, Palmier royal, Orchidée, Mangue, Almacigo.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Oiseaux migrateurs, Insectes, Arachnides.
Animaux endémiques
Pivert.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 23 74 21 240
Hiver 17 62 15 24
Saison
Eté
Température moyenne °C
23
Humidité relative %
74
Ressenti thermique °C
21
Précipitations ~ mm2
240
Saison
Hiver
Température moyenne °C
17
Humidité relative %
62
Ressenti thermique °C
15
Précipitations ~ mm2
24
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Sentier - A pied / Peu de circulation. Chemin - A pied / Peu de circulation. Chemin en terre - A pied / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 121 m
  • Minimale · 41 m
/!\ RISQUES
  • Pluies fortes et fréquentes
  • Rivière en crue
  • Forte chaleur
  • Route en mauvais état
  • Chemin glissant

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi