Facebook Instagram Twitter

Sentier El Sirio

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
6 mars 2024

Un chemin quasi vierge mène dans une petite vallée où trouve la ferme et ses plantations. La baignade dans les eaux cristallines de la piscine naturelle offre un moment de détente avant de reprendre la randonnée.

Randonner sur des sentiers méconnus du parc naturel de Topes de Collantes, et rencontrer une famille d'agriculteurs vivant au pied d'une cascade.

Ce sentier est situé au sein du parc national Topes de Collantes, dans le massif de l’Escambray. Il plonge pendant 3 heures dans les forêts tropicales humides, appréciée par une grande variété d'oiseaux indigènes mais aussi saisonniers, car c'est un refuge pour les migrateurs.
À mi-chemin, une descente d’environ 400 m permet d’atteindre une piscine naturelle, alimentée par une cascade qui entoure la petite ferme del Sirio, où se termine le sentier. Il s’agit d’une ferme dont le propriétaire est d’origine syrienne, d’où son surnom. Son grand-père s'est installé dans cette région au début du XXème siècle, motivé par la vague migratoire promue par le gouvernement cubain. À cette époque, ils louaient des terres à un propriétaire foncier et, au fil du temps, il a pu disposer des économies nécessaires pour l’acquérir. Aujourd'hui, plusieurs générations plus tard, nous pouvons voir d’évolution de leurs plantations de café, de maïs et de légumes.

C'est un voyage dans un environnement boisé, humide et frais, propice à une nature abondante. Nous entrons dans une vallée intramontagnarde où se trouve la ferme avec ses plantations de café pour découvrir l'histoire de cette famille et la saveur de ses produits agricoles. La baignade dans les eaux cristallines de la piscine naturelle offre un moment de détente avant de reprendre le sentier.

Type de lieu
Sentier
Texture de surface
  • Caillouteux
  • Surface sèche
  • Sous-bois
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Observation de la nature
  • Randonnée
Classification environnementale
  • Parc national
Écosystèmes
  • Montagneux
  • Forêt
Formations naturelles
  • Rivière
  • Forêt
  • Montagne
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbres fruitiers, Arbustes, Herbes, Fougères, Palmiers, Cultures agricoles.
Espèces d'intérêt
Café.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Oiseaux, Oiseaux migrateurs, Reptiles, Amphibiens, Insectes, Mollusques.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Perroquet.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 27 90 24 78
Hiver 23 32 20 19
Saison
Eté
Température moyenne °C
27
Humidité relative %
90
Ressenti thermique °C
24
Précipitations ~ mm2
78
Saison
Hiver
Température moyenne °C
23
Humidité relative %
32
Ressenti thermique °C
20
Précipitations ~ mm2
19
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Circulation en Place
Chemin - A pied / Peu de circulation.
Difficulté
  • Ascension accumulée · +250 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi