Facebook Instagram Twitter

Sentier Maravillas de Santo Tomás

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
11 mars 2024

Les marcheurs pourront apprécier la faune et la flore, parfois endémique, de ce territoire classé. La randonnée se termine dans la Gran Caverna de Santo Tomás, l'un des plus grands réseaux caverneux de l'île.

Visiter le deuxième plus grand réseau caverneux de Cuba, déclaré monument national, et sa nature environnante.

Le sentier "Merveilles de Santo Tomás" est situé dans le village d'El Moncada, à environ 17 km à l'Ouest de la vallée de Viñales, dans la province de Pinar del Río. Ce village est la seconde communauté créée par Fidel Castro au lendemain de la Revolucion. Il s'agissait de rassembler les paysans autour d'une activité organisée, en occurrence ici, la culture du café.
Sur environ 3 km, la marche s’effectue en pente, à flanc de mogote. Il s'agit d'une promenade d’environ deux heures au cours de laquelle les marcheurs pourront apprécier la faune et la flore, parfois endémique, de ce territoire classé. La randonnée se termine dans les galeries de la Gran Caverna de Santo Tomás, l'un des plus grands réseaux caverneux de l'île, avec 75km de galerie.
Cette grotte a commencé à être explorée en 1954 et, selon les spécialistes, s'est formée grâce à l'action d'anciennes rivières souterraines s’étendant sur un peu plus de 46 kilomètres.
Des vestiges fossiles et des exemples de l'art pictural développé par les aborigènes précolombiens qui habitaient la région peuvent être observés sur certaines des parois. On sait également que, à l'époque colinale, le réseau caverneux a servi de refuge aux esclaves noirs s’étant échappé du domaine dans lequel ils étaient exploités. Ces esclaves sont connus à travers l’Histoire sous le nom de « cimarrones », désignant en langue aborigène un animal domestiqué retournant vers l’état sauvage, la nature.
En raison de la valeur géologique de la grotte de Santo Tomás, l'École nationale de spéléologie y a été fondée en 1984. Plus de trois mille spéléologues cubains y ont été formés, faisant du lieu un centre de référence international dès les années 1990. Ces actions ont contribué à approfondir les recherches que la communauté scientifique continue de développer dans la région.

Ce sentier offre l'opportunité de connaître l'environnement naturel caractéristique de cette région et notamment dans le domaine de la spéléologie. Cet ensemble est considéré comme l'un des plus grands d'Amérique latine. Ses galeries offrent un décor fait de formes et de couleurs pastel, ainsi que les roches humides qui forment les parois. C'est un lieu où la beauté des paysages se conjuguent avec l'attrait historique.

Type de lieu
Sentier
Texture de surface
  • Caillouteux
  • Surface sèche
  • Herbe
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Observation de la nature
  • Randonnée
Heures de Service
  • Tous les jours, de 8:00 à 18:00
Écosystèmes
  • Montagneux
Formations naturelles
  • Grotte
  • « Mogote »
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbustes, Herbes, Fougères.
Espèces d'intérêt
Palmier royal, Palmier liège.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Oiseaux, Oiseaux migrateurs, Reptiles, Amphibiens, Insectes, Mollusques.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Pivert.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 27 80 24 190
Hiver 21 71 19 28
Saison
Eté
Température moyenne °C
27
Humidité relative %
80
Ressenti thermique °C
24
Précipitations ~ mm2
190
Saison
Hiver
Température moyenne °C
21
Humidité relative %
71
Ressenti thermique °C
19
Précipitations ~ mm2
28
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Circulation en Place
Chemin - A pied / Peu de circulation.

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi