Facebook Instagram Twitter

Sentier Sitio del Infierno - Pan de Azúcar

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
6 mars 2024

Après environ 6 heures de marche, entre forêt tropicale et plaines cultivées, la randonnée se termine à la ferme de Nina et Juanito, en passant par la vallée de Pan de Azúcar.

Marcher le long de l'un des plus hauts sommets de Pinar del Rio, à travers une végétation dense et aller à la rencontre de paysans locaux.

Ce sentier commence dans la partie occidentale de la Sierra del Infierno, dans l’Ouest de la Cordillère de Guaniguanico située dans la province de Pinar del Río. La première partie du sentier est abritée sous une épaisse végétation tropicale. Des clairières apparaissent au fur et à mesure du parcours et permettent de mieux apercevoir les paysages formés par la chaîne de montagnes, les grottes et les falaises aux parois très abruptes, typiques du terrain calcaire. Une ferme d’agriculteurs apparaît au milieu de la montagne, utilisant des méthodes de culture traditionnelles. Une pause peut y être organisée avant de se diriger vers l'un des plus hauts sommets de l'Ouest avec des panoramas donnant sur la vallée d'Isabel María, Viñales et toute la côte Nord. Au milieu du sentier, un pique-nique est généralement apprécié avant d'entamer la descente du versant Nord de la sierra. Cette partie de la marche peut être difficile en raison de la raideur et de la texture rocheuse du sol. Après environ 6 heures de marche, le sentier se termine à la ferme de Nina et Juanito, en passant par la vallée de Pan de Azúcar.

Il s'agit d'un long parcours hors des sentiers battus, qui permet de pénétrer le milieu naturel de la région et d'apprécier les vues sur la Sierra Derrumbada. À la fin du parcours, les visiteurs pourront profiter de la rivière et des saveurs de la ferme de Nina et Juanito grâce aux collations et plats créoles cuisinés avec les ingrédients de la ferme.

Type de lieu
Sentier
Texture de surface
  • Caillouteux
  • Surface sèche
  • Herbe
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Observation de la vie sauvage
  • Observation de la nature
  • Randonnée
Heures de Service
  • Tous les jours, de 8:00 à 17:00
Classification environnementale
  • Parc naturel
Écosystèmes
  • Montagneux
Formations naturelles
  • Vallée
  • « Mogote »
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbustes, Herbes, Fougères, Palmiers, Cultures agricoles.
Espèces d'intérêt
Palmier royal, Palmier liège.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Oiseaux, Oiseaux migrateurs, Reptiles, Amphibiens, Insectes.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Pivert.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 30 87 27 73
Hiver 25 71 22 35
Saison
Eté
Température moyenne °C
30
Humidité relative %
87
Ressenti thermique °C
27
Précipitations ~ mm2
73
Saison
Hiver
Température moyenne °C
25
Humidité relative %
71
Ressenti thermique °C
22
Précipitations ~ mm2
35
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Chemin - A pied / Peu de circulation.
Circulation en Place
Sentier - A pied / Peu de circulation.
Difficulté
  • Ascension accumulée · +300 m
  • Descente accumulée · -300 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi