Facebook Instagram Twitter

Sentier Un Reto a Loma Atalaya

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
1 mars 2024

Cette randonnée permet d'accéder au sommet Atalaya, offrant des vues sur le lac, les plaines et les reliefs environnants.

Randonner sur des sentiers offrant de beaux panoramas sur le lac et la chaîne de montagnes du massif de l'Escambray, entre Cienfuegos de Trinidad.

Ce sentier est situé dans la Sierra de l'Escambray, du côté Ouest du lac Hanabanilla, dont le point de départ se situe devant l'hôtel du même nom. En direction du Sud, les visiteurs marcherons environ 3h30 à travers une forêt tropicale humide, dotée d’une végétation dense. Le sentier passe à proximité de quelques fermes paysannes, aidant ainsi à connaître les coutumes de la zone. En poursuivant son chemin, on atteint le sommet de l'Atalaya, point culminant du sentier, avec vue sur le lac, les plaines et les reliefs qui l'entourent. L’ascension est assez physique, d’où le nom du sentier « reto » signifiant « défi ». La descente se fait ensuite jusqu'au bord du lac, que les visiteurs traversent en bateau pour rejoindre l'hôtel.
Le lac Hanabanilla est le réservoir le plus haut et le plus profond de Cuba. Sa construction remonte à l’époque du gouvernement de Fulgencio Batista, dans le but d'implanter une centrale hydroélectrique, garantissant l'approvisionnement en eau les villes de Cienfuegos et Santa Clara.

Culture et histoire vont de pair dans cet environnement naturel favorisant la pratique d'activités nautiques, de randonnées et d'options dédiées à l’observation de la nature dans une zone pratiquement vierge, reconnue pour la variété des espèces endémiques. Peu fréquenté, le lac permet de naviguer pratiquement seul sur des eaux tranquilles et offre de beaux panoramas sur les alentours.

Type de lieu
Sentier
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Observation de la vie sauvage
  • Randonnée
Classification environnementale
  • Parc naturel
Écosystèmes
  • Montagneux
Formations naturelles
  • Montagne
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbustes, Herbes, Fougères, Palmiers.
Espèces d'intérêt
Palmier royal.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens, Insectes, Mollusques.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Perroquet, Pivert, Canard fleuris.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Hiver 21 55 19 65
Eté 27 80 24 147
Saison
Hiver
Température moyenne °C
21
Humidité relative %
55
Ressenti thermique °C
19
Précipitations ~ mm2
65
Saison
Eté
Température moyenne °C
27
Humidité relative %
80
Ressenti thermique °C
24
Précipitations ~ mm2
147
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Chemin - A pied / Peu de circulation.
Circulation en Place
Chemin - A pied / Peu de circulation.
Difficulté
  • Ascension accumulée · +300 m
  • Descente accumulée · -310 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi