
Hôtel Ordoño
L'hôtel Ordoño est bien placé pour découvrir Gibara. Ses chambres sont confortables offrent de belles vues sur la ville et la baie.
Le restaurant El Rincón de Pepe, situé dans le centre historique de Gibara, propose une cuisine créole et internationale principalement axée sur les poissons et fruits de mer, dans un cadre colonial et végétalisé.
El Rincón de Pepe occupe le patio couvert d’une maison de style colonial préservée, au centre de Gibara, à quelques centaines de mètres des principaux points d’intérêt et du front de mer. L’espace, décoré de plantes ornementales, propose un cadre discret, adapté aux repas en journée ou en soirée, loin de l’animation urbaine.
Le restaurant est dirigé par Sandro, chef bénéficiant d’une longue expérience dans la cuisine locale, notamment comme responsable des cuisines à l’Hôtel Ordoño. La carte met l’accent sur les produits marins, avec une sélection de poissons et fruits de mer : bar et vivaneau grillés, éperlan, enchilado de crabe, ainsi que le riz à la coquina, mollusque récolté localement. Des plats inspirés de la cuisine créole et internationale complètent le menu, et des alternatives végétariennes sont intégrées afin de répondre à une clientèle variée.
Le lieu propose ponctuellement des activités autour de la pêche artisanale en baie, à laquelle les clients peuvent participer sous la conduite de Sandro. Les produits collectés lors de ces sorties, tels que crabes ou coquillages, sont ensuite cuisinés et servis, permettant aux visiteurs de découvrir certaines pratiques culinaires locales et de valoriser le lien avec le territoire.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesL'hôtel Ordoño est bien placé pour découvrir Gibara. Ses chambres sont confortables offrent de belles vues sur la ville et la baie.
Dans la Cienaga de Zapata, depuis les plages de Playa Larga dans la Baie des Cochons, Lalo, pêcheur en apnée, sensibilise les visiteurs en les invitant à nager avec lui sur les traces d'un des plus grands fléaux marins de ce siècle : le poisson-lion.
Située sur la côte nord, à l’est de Cuba. Gibara était une petite ville prospère grâce à son commerce portuaire, aujourd'hui disparu. La pêche artisanale continue cependant, d'être une activité importante pour les habitants de la petite commune.