Facebook LinkedIn

Festival de la Salsa

Après deux ans d'absence, sixième édition du festival le plus populaire de La Havane

Auteur:
Xiomara Guilarte
Date de publication / actualisation:
3 avril 2023

En 2023, la capitale cubaine est à nouveau en fête avec la plus populaire des musiques dansantes durant le fameux Festival de la Salsa.

PONER UN TITULO SI SE NECESITA (ELIMINAR SI NO SE DESEA)

Un festival qui offre le meilleur de la musique de danse populaire cubaine, avec un vaste programme d'activités, des concerts, des ateliers de danse, des promenades, des troupes entre autres surprises sans précédent.

L'idée du musicien cubain Maikel Blanco est née, voyant l'influence du genre musical "Salsa" à travers le monde, la nécessité d'exposer le meilleur de sa création et, ce faisant, de reconnaître le travail des artistes qui continuent de travailler à diffuser une manifestation aussi populaire. Il se déroule dans la capitale cubaine depuis 2016 avec le soutien d'Artex et de l'agence touristique Paradiso, parmi de nombreuses autres institutions impliquées. Il a toujours reçu un grand accueil et une grande participation du public cubain et international, qui se réunit à l'événement pour profiter du meilleur des orchestres cubains.

Il s'agit d'un événement qui offre aux amateurs de danse et de rythmes cubains une expérience sans précédent, en fusionnant les meilleurs orchestres et musiciens du pays avec le public cubain et invité. Les réservations peuvent s'effectuer en ligne et permettent de profiter de tout ce qui se passe autour du festival, y compris l'échange direct avec les répétitions de certains orchestres participants.

C'est la fête à La Havane !

Cette nouvelle édition, après une interruption de deux ans, apporte de nouvelles surprises telles que les prix du festival de salsa et vingt-sept orchestres participants. 

Danser avec les Cubains Pour s'imprégner de l'ambiance unique de La Havane et se divertir aux rythmes des meilleurs orchestres de salsa cubaine

L'initiative du musicien cubain Maikel Blanco n'a pas manqué de surprendre les danseurs cubains et les visiteurs qui ont apprécié le meilleur de la musique cubaine.

Festival de la Salsa 2023. Club 500. Paulo FG. Photo: Xiomara Guilarte

Il s'agit d'un événement qui offre aux amateurs de danse et de rythmes cubains une expérience inégalée, fusionnant les meilleurs orchestres et musiciens du pays avec un public composé de Cubain et de visiteurs. Les réservations se font en ligne et permettent de profiter de tout ce qui se passe autour du festival, y compris d'échanger directement avec les répétitions de certains orchestres participants.

Festival de la Salsa 2023. Club 500. Alain Pérez. Photo: Xiomara Guilarte

La nouveauté de cette édition a été l'attribution de prix aux meilleurs spectacles présentés lors de l'événement. Un jury composé des meilleurs représentants de la musique cubaine a présidé à l'attribution de ces prix. Des prix spéciaux pour leur carrière artistique et leur contribution à la musique cubaine ont été décernés au Van Van Orchestra, à Hayla Mompié, à Paulo FG, à Isag Delgado, à Habana de Primera et à Alaín Pérez.  Le prix de la projection scénique a été décerné à El Noro et Primera Clase. Prix de la meilleure chanteuse à Mónica Mesa et Emilio Frías (El Niño y la Verdad), ainsi que la mention spéciale à Rubén Rodríguez, chanteur de l'orchestre Manolito Simonet y su Trabuco. Enfin, le prix de la meilleure direction musicale a été décerné à Maykel Blanco et à sa Salsa Mayor. 

Avec un gala de clôture magistral, le festival de salsa de La Havane s'achève, et l'invitation est lancée pour la prochaine édition prévue en 2024, du 20 au 25 février. Un festival qui fait la fierté de la musique cubaine. 


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi