Facebook LinkedIn
Préparation Voyage

Saison des ouragans à Cuba

Cyclones tropicaux et mesures de préventions

Auteur:
Stéphane Ferrux-Bigueur
Date de publication / actualisation:
3 octobre 2024

Le 1er juin marque le début de la saison des ouragans à Cuba, qui s'étend jusqu'au 30 novembre. Mais c'est entre la mi-août et la fin octobre que l'on constate la plus grande incidence de ce phénomène météorologique également appelé cyclone tropical. Selon des études météorologiques, la fréquence d'apparition des ouragans à Cuba est d'un tous les deux ans et la plupart sont de faible intensité.

Huracanes en Cuba

Qu'est-ce qu'un cyclone tropical ?

Ce terme est utilisé pour désigner un cyclone, soit une zone de basse pression atmosphérique, qui se forme dans les océans généralement en région tropicale. Le cyclone est une vaste zone nuageuse avec de la pluie, des averses et des orages électriques. Il se caractérise également par la circulation des vents dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord.

Huracán Florence (2018)

Cliquez pour voir la météo de Cuba en direct

Les cyclones tropicaux sont classés selon la vitesse atteinte par leurs vents maximums soutenus. Les dépressions tropicales atteignent des vents inférieurs à 63 kilomètres par heure, les tempêtes tropicales entre 63 et 117 kilomètres par heure, tandis que les ouragans des vents supérieurs à 117 kilomètres par heure.

Le cyclone tropical devient un ouragan lorsque les conditions océaniques et la haute atmosphère favorisent son développement maximal. Les ouragans sont classés en 5 catégories selon l'échelle Saffir-Simpson, qui mesure la vitesse et l'intensité des vents.

Dangers d'un cyclone tropical

Ce phénomène météorologique s'accompagne généralement de pluies intenses, de vents très forts, de vagues, de tornades et de montées des eaux de la mer. Une vague impressionnante et soudaine (sans être un tsunami) accompagne le phénomène qui pendant quelques heures peut affecter de 150 à 200 kilomètres de littoral.

Malecón (La Habana)

Les pluies intenses - elles tombent en moyenne entre 100 et 300 mm - provoquent d'importantes inondations.. Il est également courant qu’elles provoquent des glissements de terrain dans les régions montagneuses. Il est important de noter que les vents forts qui accompagnent les cyclones tropicaux peuvent endommager les structures faibles et les immeubles de grande hauteur. Ils transforment également souvent des objets tels que des tuiles, des tiges métalliques et des débris en projectiles dangereux.

Les routes peuvent être affectées par le passage d'un ouragan et leur réparation peut prendre plusieurs jours. Internet, l’approvisionnement en eau, l’électricité et les communications téléphoniques peuvent également être endommagés. Après le passage d'un phénomène de cette nature, la réouverture des aéroports peut être retardée.

Système d'alerte précoce, un moyen efficace de prévention

Lorsqu'un ouragan approche de Cuba, les météorologues rendent compte à travers les médias, principalement à la radio et à la télévision, des caractéristiques du phénomène météorologique et de ses trajectoires possibles. Ces informations deviennent plus fréquentes à mesure qu'il s'approche de l'île. Elles proviennent du Centre de Prévisions de l'Institut de météorologie.

Tormenta tropical Ian (2022)

La Défense Civile est un système de mesures étatiques mises en œuvre lors de situations exceptionnelles pour protéger la population et l'économie. Cette institution est chargée de la logistique pour minimiser les éventuels dommages que pourrait causer un cyclone tropical. Grâce à ce système efficace, fondé depuis 1962, les Cubains ont acquis une grande perception des risques liés aux cyclones tropicaux et connaissent les moyens les plus efficaces pour en réduire les effets indésirables. Suivre les recommandations de la Défense Civile minimise considérablement l'impact de ces phénomènes météorologiques.

Saison des ouragans

Au moment de planifier un voyage à Cuba, si vous souhaitez éviter à 100% les ouragans, les mois entre décembre et juin sont les plus recommandés.

La Habana

Mais même pendant la saison cyclonique, le voyageur a très peu de chance de se retrouver dans un cyclone, et ceci pour plusieurs raisons :

- Contrairement aux îles des petites Antilles, un cyclone, aussi grand soit-il, ne peut pas couvrir complètement le territoire cubain. Compte-tenu des précisions actuelles des prévisions, il est donc facile de changer de région pour se mettre à l'abri à l’annonce d’un cyclone.

- C’est justement la politique qu’applique le Ministère du Tourisme Cubain qui met en œuvre les moyens nécessaires pour déplacer les touristes d’une zone à l’autre : transport, logement, prise en charge… de gros moyens logistiques sont déployés pour éviter tout incident.

- Et la raison la plus simple, c’est qu’un cyclone est un phénomène très ponctuel, il dure très peu de temps et  passe en moyenne 24 heures sur un territoire. La probabilité est donc faible de ce retrouver en même temps que lui à Cuba.

Mesure à prendre en cas de cyclone à Cuba

Le plus important est de se maintenir informé. Les sources officielles cubaines sont bien rodées et donnent des informations centralisées, précises et régulières, qui sont reprises par l’ensemble des médias, nationaux et internationaux.

Lors d’un voyage organisé par une agence, le représentant à Cuba se met en contact direct avec ses clients ; les assistants vont à la rencontre des voyageurs, quel que soit le lieu où ils se trouvent. Également, le représentant informe régulièrement l’agence du pays d'origine des voyageurs, afin de rassurer les familles.

Les décisions de déplacement ou de confinement sont prises par l’organisme central de la Défense Civile. Chaque logement privé ou étatique est informé de la marche à suivre. Il est impératif de suivre ces ordres, émanant directement de l’Etat cubain.

Le dernier cyclone qui a touché Cuba : Hélène en septembre 2024

Bulletin officiel du centre de prévision de la météorologie de Cuba.

CENTRE DE PRÉVISION, INSMET.

24 septembre 2024 - 18h00.

AVERTISSEMENT DE CYCLONE TROPICAL N°2. TEMPÊTE TROPICALE HÉLÈNE.

Hélène se déplace à travers le nord-ouest de la mer des Caraïbes...

Aujourd'hui, dans l'après-midi, Hélène s'est déplacée vers l'ouest-nord-ouest, montrant des signes d'une meilleure organisation, avec l'augmentation des zones pluvieuses à proximité de son centre de circulation. Ses vents maximums soutenus sont passés à 85 kilomètres par heure, avec des rafales plus élevées, et sa pression minimale est tombée à 995 hectopascals. Voir bulletin officiel

Carte Météo de Cuba

Cliquez pour voir la météo de Cuba en direct

traducteur:

Elodie Vandenbossche

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi