Facebook Instagram Twitter

Soroa

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
11 janvier 2024

Les points forts de la région comprennent le jardin des orchidées, un site qui abrite une grande variété d'espèces d'orchidées et la cascade Rainbow Waterfall, aux eaux cristallines.

Apprécier un environnement naturel privilégié, entouré de montagnes, de rivières et d'une végétation abondante.

Soroa est une belle étape touristique de montagne, célèbre pour ses plantes, sa beauté naturelle et sa cascade sonore. Elle est considérée comme étant une réserve de la biosphère. Située à l'Ouest de Cuba, elle est à la limite avec les altitudes montagneuses de la Sierra del Rosario, à environ 70 kilomètres à l'Ouest de Pinar del Río. Soroa tire son nom de deux frères espagnols arrivés à cet endroit en 1856 dans l'espoir de faire fortune ; qui au fil du temps sont devenus propriétaires de plusieurs plantations de café de la région. Mais ce sont les bienfaits de la nature qui ont incité d’autres personnes à venir dans cet endroit. Des dizaines de ruisseaux jaillissent des collines et se rassemblent pour élargir ou alimenter d'autres flux modestes. Toute cette humidité se reflète dans la température ambiante, établissant un microclimat inférieur à la moyenne nationale, et dans la végétation, avec des forêts sempervirentes primées constituées d'arbres atteignant 35 mètres de haut et des prairies denses, où prospèrent également une flore et une faune locales hautement endémiques. Il faut souligner la présence d'un jardin d'orchidées, qui abrite plus de 700 espèces d'orchidées provenant de différents pays et 130 indigènes de l'île. Une autre grande attraction est la Rainbow Waterfall, une cascade cristalline de 22 mètres de haut. Il est possible d'observer des espèces d'oiseaux dans leur habitat naturel ; les pics, le tocororo rouge, blanc et bleu, l'oiseau national de Cuba ; les moqueurs, entre autres espèces qui vivent dans cette zone.
Derière l'aspect naturel, on retrouve aussi une part Historique d'intéret, car Soroa fut le théâtre d'une bataille importante pendant la guerre d'indépendance et dans ses environs se trouvent encore les ruines d'anciennes plantations de café. Il est possible de se promener dans le Buenavista Cafetal, l'une des plus anciennes plantations de ce type àCuba, datant de 1801. Une construction unique d'inspiration médiévale, le Castillo de las Nubes, semble contempler de son point de vue les beaux arbres et palmiers qui se perdent à l'horizon de la Sierra del Rosario.

Les points forts de la région comprennent le jardin des orchidées, un site qui abrite une grande variété d'espèces d'orchidées et la cascade aux eaux cristallines. Il est conseillé de monter au Mirador, à 250 mètres d'altitude, un balcon par excellence d'où l'on peut profiter de l'une des plus belles vues sur la Sierra del Rosario et Los Órganos. Avec le développement du tourisme dans la région, quelques options d'hébergement ont vu le jour.

Type de lieu
Village
Classification du patrimoine
  • Réserve ou parc naturel
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Visite
  • Observation de la vie sauvage
  • Observation de la nature
Classification environnementale
  • Réserve de la biosphère
Écosystèmes
  • Montagneux
  • D’eau douce
  • Forestier
Formations naturelles
  • Rivière
  • Cascade
  • Vallée
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbres fruitiers, Arbustes, Fougères, Palmiers, Hibiscus elatus.
Espèces d'intérêt
Orchidée papillon, Orchidée noire, Orchidée, Mangue.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Oiseaux, Insectes.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Ragondin, Pivert, Moqueur polyglotte.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 29 90 32 200
Hiver 20 60 18 100
Saison
Eté
Température moyenne °C
29
Humidité relative %
90
Ressenti thermique °C
32
Précipitations ~ mm2
200
Saison
Hiver
Température moyenne °C
20
Humidité relative %
60
Ressenti thermique °C
18
Précipitations ~ mm2
100
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 481 m
  • Minimale · 71 m
  • Moyenne · 205 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi