Facebook LinkedIn

Spectacle au Tropicana

Le plus grand Cabaret de Cuba

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
4 août 2025

Un spectacle haut en couleur, avec de nombreux musiciens, danseurs et figurants, illustrant la culture populaire cubaine dans le style des années 50.

Tropicana, le plus grand spectacle à ciel ouvert de Cuba

Fondé en 1939 au centre d'une zone boisée de la municipalité de Playa, à La Havane, il est appelé « paradis sous les étoiles ». La scène en plein air est située au milieu d'arbres centenaires. Le Tropicana a accueilli durant son histoire de nombreuses personnalités de la chanson et de la musique en général. Parmi elles, Tomas Morales, danseur et chorégraphe, a joué un rôle important dans l’orientation du spectacle. De même, Alicia Alonso, ballerine reconnue, a apporté une dimension classique lors de ses collaborations avec le lieu, enrichissant la diversité des styles présentés.

Le spectacle retrace cette histoire, celle de Cuba, de sa culture, dans un style qui fait allusion, encore aujourd'hui, aux années américaines de la Grande Île.

Avec plus de 200 danseurs, le Tropicana reste le plus grand spectacle à ciel ouvert de Cuba. Le grand orchestre, les costumes exubérants, les couleurs, les paillettes... le cabaret trouve ses origines dans un savant mélange entre les cabarets parisiens du 19e siècle et les grandes revues américaines des années 50. Chaque tableau raconte un aspect de la culture cubaine, comme l'arrivée des Espagnols sur l'île ou la religion afro-cubaine ; certaines scènes puisent leur inspiration dans les numéros de cirque. Aujourd'hui, les orchestres et chanteurs célèbres ne se présentent plus en seconde partie de la soirée, le spectacle se termine un peu avant minuit.

/!\ Restrictions
  • Espace à ciel ouvert

Les amateurs de grands spectacles retrouveront dans la revue toute la chaleur, le dinamisme des danseurs cubains L'ambiance des années 50, le grandiose d'un spectacle figé dans le temps


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi