Facebook Instagram Twitter

Topes de Collantes

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
5 janvier 2024

Le Parc Naturel compte 45% des oiseaux endémiques du pays et plus de 100 espèces de tous types sont concentrées dans cette même zone.

Découvrir la faune et la flore endémique de Cuba dans un parc naturel protégé, proche de Trinidad, composé de végétation tropicale, sentiers et cascades.

Le Parc Naturel de Topes de Collantes est une zone protégée située dans la partie centrale de l'île de Cuba, dans le massif montagneux de Guamuahaya, dans la province de Sancti Spíritus. Le parc est situé à 800 mètres au dessus du niveau de la mer et s'étend sur 110km². Il compte de nombreuses grottes, rivières, cascades et chutes d'eau, dont la plus connue ; el Caburní. Grâce à ses excellentes conditions climatiques et son éloignement géographique relatif, Topes de Collantes compte 45% des oiseaux endémiques du pays. Plus de 100 espèces de tous types sont concentrées dans cette même zone.

Topes de Collantes présente une topographie de mosaïque végétale variée, favorisée par ce que l'on appelle la lisière écologique, qui augmente la présence d'oiseaux comme le perroquet, le tocororo (l'oiseau national de Cuba), le negrito, l'épervier, le pic et le sijú. De même, il existe sept espèces endémiques d'amphibiens, parmi lesquelles se distingue la grenouille Co-lin, du nom du son qu'elle émet. La faune de chasse est présente, représentée principalement par le cerf de Virginie, le cochon jíbaro et la caille, ainsi que des rongeurs, des mollusques, des insectes, des araignées et des chauves-souris, bien que des chiens et des chats introduits par l'homme parcourent également la zone. L'élevage de bovins, de porcs et de volailles est encouragé comme source de nourriture sur les pentes des montagnes. Plus de 15 espèces de pins, 12 d'eucalyptus et plus de 100 plantes ornementales garantissent la présence de fleurs toute l'année à Topes de Collantes. Une variété de fougères, de plantes médicinales, d'orchidées sauvages et de papillons complètent le magnifique cadre. Caroubiers, cèdres, acajous, magnolias et tecks, entre autres, distinguent le lieu, fondamentalement caractérisé par la prédominance d'invertébrés, sans la présence d'aucune espèce susceptible d'être dangereuse pour l'homme.

Type de lieu
Montagne
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Visite
  • Observation de la vie sauvage
  • Observation de la nature
Classification environnementale
  • Parc national
  • Paysage naturel protégé
Écosystèmes
  • Montagneux
  • D’eau douce
  • Forestier
  • Forêt
Formations naturelles
  • Rivière
  • Cascade
  • Forêt
  • Grotte
  • Montagne
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Conifères, Fougères.
Espèces d'intérêt
Orchidée papillon, Orchidée, Cèdre, Acajou.
Faune
Groupes d'animaux
Oiseaux, Reptiles, Amphibiens, Insectes, Mollusques.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Boa cubain, Zunzuncito - Petit colibri, Jutía conga - Rongeur, Chipojo verde - Lézard vert, Chevêchette de Cuba, Perroquet, Chauve-souris, Pivert, Petit-duc de Cuba, Buse de Gundlach.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 25 85 26 280
Hiver 16 60 15 40
Saison
Eté
Température moyenne °C
25
Humidité relative %
85
Ressenti thermique °C
26
Précipitations ~ mm2
280
Saison
Hiver
Température moyenne °C
16
Humidité relative %
60
Ressenti thermique °C
15
Précipitations ~ mm2
40
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Auto / Forte circulation, Bus / Forte circulation.
Altitude
  • Maximale · 1140 m
  • Minimale · 800 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi