Facebook Instagram Twitter

Une nouvelle dynamique dans les anciens entrepôts du port

Antiguos Almacenes de San José

Auteur:
Indira Rosell Brown
Date de publication:
23 avril 2023

Plus qu'un marché artisanal pour touriste, les anciens entrepôt de San José, donnant sur la baie de La Havane, propose également une alternative au commerce et à la culture.

Almacenes San José

Abrité par la mer et derrière les anciennes lignes de tramway, se trouve le Centre Culturel Antiguos Almacenes de San José. Ce qui au XIXe siècle était un dépôt est aujourd'hui un marché artisanal, qui abrite également des petites entreprises ainsi qu’un espace de manifestations artistiques.

Si depuis l'intérieur de l'établissement on ne voit pas l'océan alors que le bâtiment se trouve sur les quais de la baie, ce nouvel espace à l'étage, au contraire, s’ouvre directement sur la mer. La baie de La Havane est précisément l'une des grandes attractions de San José. À première vue, tous les artisans semblent vendre la même chose : des images de l'emblématique Compay Segundo, des éventails aux paysages cubains, des sacs en tissu, des robes au crochet et les poupées rumbera. Mais ceux qui s'aventurent jusqu'au deuxième étage du centre, pourront découvrir une offre beaucoup plus alternative.

Dans le kiosque 124 décoré de drapeaux accrochés à une corde à linge, un artisan propose un service qui va au-delà de ces offres artisanales. Reinaldo Garzón reçoit ses clients en espagnol, anglais ou français selon les cas. Il vend des recettes pour le Mojito cubain écrites sur du bois et une offre inhabituelle : des instruments de musique accompagnés d'instructions sur la façon de les jouer.

« Pour que la clave sonne bien », explique Reinaldo en souriant, il faut placer la main sur le trou, formant ainsi une caisse de résonance. Il se précipite alors pour prendre le güiro et enseigne gracieusement comment en jouer également. « C'est toujours comme ça : les clients pensent d'abord que ce kiosque en est un de plus, je vends comme tout le monde. Mais je me démarque, s'exclame-t-il fièrement car je propose quelque chose de différent : une fête qui prend corps en direct et des clients qui ne veulent plus partir ».

Alcansan : Nous croyons en ce que nous faisons

Couleurs chaudes, matériaux naturels et géométrie rectiligne pour créer des espaces sereins est la tendance qui marquera le design d'intérieur en 2023, selon les experts. C'est aussi la proposition d'Alcansan, une entreprise qui a vu le jour dans le but de rendre les maisons et les commerces plus accueillants. L'artiste française Aurélie Sampeur, présidente de l'entreprise, se souvient des jours où elle est arrivée sur l'île pour développer avec des collègues cubains, un projet artistique dans le quartier de San Agustín à La Havane. La pandémie a eu raison du projet artistique et l'idée est née de commercialiser, à travers le web, des produits en bois utilitaires et décoratifs sous la marque Something more than art. Plateaux, bougeoirs, couverts rétro, petites boîtes fabriquées avec des matières premières cubaines, font partie des objets les plus demandés. « Nous nous engageons sur une ligne plus épurée que la traditionnelle », explique l’artiste « Nous avons une décoration rustique, mais avec une très belle finition. Valoriser le bois est un de nos objectifs ».

Aurelie Sampeur, presidenta de Alcansan.

Alcansan est une entreprise qui s'engage à développer le potentiel de fabrication de Cuba tout en respectant l'environnement. « Nous avons à cœur d'être dans le pays et de le développer », confie Aurélie convaincue. "Nous croyons en ce que nous faisons".

D'Brujas : créativité et passion

D Brujas

Dans le Cuba de 2023, l'importance des soins de la peau est largement divulguée, cependant, il y a à peine dix ans, le sujet n’était même pas abordé. C'est dans ce contexte qu'émergea D'Brujas : la première marque privée de cosmétiques naturels du pays. Avec le désir de perpétuer le savoir de sa grand-mère et de créer une culture du soin du corps, Sandra Lídice Aldama, fondatrice de l'entreprise, se lance dans la fabrication de savons, crèmes, masques et autres produits cosmétiques. Sa boutique de San José surprend par le doux parfum de ses créations. Miel, noix de coco, zéolithe, camomille, cacao, sont les ingrédients qu'elle utilise, avec d'excellents résultats, dans leurs préparations. Les produits ont un but protecteur et esthétique, mais pas dermatologique.

D Brujas

Bien que les difficultés d'approvisionnement en matières premières pèsent sur l'entreprise, elle s'attache à maintenir la qualité et la transparence envers ses clients. Ses créations sont très demandées et dépassent déjà les frontières cubaines. Eyleen Perdomo, l'un des partenaires de l'entreprise, annonce des clients au Canada, en Allemagne, à la Jamaïque et en Argentine. « Nous sommes heureux que bon nombre d'entre eux soient revenus au magasin à plusieurs reprises », déclare fièrement Eyleen. Même Michel Obama a essayé nos produits ! Mais peut-être que ce qui distingue D' Brujas et l'a conduit aux premières places de son secteur, c'est la passion que lui insufflent ses collaborateurs : «Nous respectons nos traditions, nous sommes comme ces sorcières afro-cubaines qui ont été incomprises, mais qui détenaient de nombreuses connaissances et utilisaient la magie ! », s’emporte Eyleen. « Nous voulons transmettre un rêve. C'est ce qui a fait la renommée de D'Brujas ».

Eyleen Perdomo (D brujas)

Clandestina : originalité et irrévérence

La célèbre marque de vêtements cubaine Clandestina a également son espace à une extrémité du deuxième étage du Centro San José, avec vue sur la baie de La Havane.

Clandestina est devenue la première marque de vêtements de l'île. Son talent est reconnu par les nombreux clients arborant ses t-shirts ornés de phrases tirées de la vie quotidienne cubaine. Le magazine Vogue, en novembre 2017, a consacré un article pour révéler ces nouveaux talents.

« L'une des offres les plus intéressantes de cet espace, explique Javier responsable du magasin, sont les ateliers donnés par nos talentueux artistes et designers. Lors de ces rencontres, les clients peuvent découvrir les arts de la gravure et les techniques que nous utilisons pour créer les produits».

Nave Oficio de Isla : projet culturel

Nave Oficio de Isla est le projet culturel et communautaire dirigé par l'acteur Osvaldo Doimeadiós basé dans un théâtre non conventionnel, situé au deuxième étage de San José.

Le théâtre est devenu populaire pour la qualité des pièces présentées et pour l'expérience qui permet au public d'interagir avec les acteurs. Les œuvres représentées reflètent le Cuba actuel et invitent à la réflexion. « Lieu magique », « excellent théâtre », « parvient à vous capturer », sont quelques-unes des opinions qui s'expriment à propos des œuvres exposées. Musique, littérature et arts visuels, sont également à l’affiche des programmations de ce théâtre hors norme.

Les présentations de la Nave Oficio de Isla ont changé positivement la notoriété des Antiguos Almacenes de San José, tout comme ces nouvelles entreprises qui distinguent le lieu. Le visiter est pour tous l’occasion de mesurer la dynamique des entrepreneurs en tout genre et le potentiel du pays grâce à ces nouvelles dispositions légales. Il représente aujourd’hui l’un des échantillons de la nouvelle économie cubaine.

traducteur:

Editorial Cubania

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi