Facebook Instagram Twitter

Préparer son voyage à Cuba : Visa ou Carte de Tourisme ?

Quel visa ou carte touristique pour venir à Cuba ?

Auteur:
Stéphane Ferrux-Bigueur
Date de publication:
12 mars 2024

On lit beaucoup de choses sur Internet au moment de se renseigner sur les démarches pour se rendre à Cuba. Une certaine confusion règne quant au visa ou la fameuse carte touristique.

Aéroport International de La Havane
Aéroport International de La Havane

Différences entre visa et carte de tourisme

Lorsqu’on vient d’Europe et qu’on veut entrer à Cuba pour un voyage touristique, il n’y a pas besoin de Visa sinon d’une carte touristique. La différence étant qu’un Visa est une demande autorisée, ou non, par le Ministère des Relations Extérieures du pays d’entrée, à travers sa représentation dans le pays de sortie, le consulat. La carte touristique quant à elle est délivrée par les agences de voyages ou compagnies aériennes en relation directe avec Cuba c’est à dire les spécialistes de la destination.

Ces spécialistes (voir la liste en fin de page d'accueil) sont à même de vendre cette carte touristique sur simple demande des futurs voyageurs … touristiques !

Car il faut bien comprendre que pour une autre raison que le tourisme, le voyageur désirant se rendre à Cuba aura effectivement besoin d’un visa, et donc d’en faire la demande directe et personnelle au consulat de Cuba de son pays. Pour affaire, pour étudier, pour le journalisme, pour une manifestation culturelle, sportive… bref pour tout sauf du tourisme, Cuba doit valider chaque demande de voyage, au travers de son Ministère des Relations Extérieurs qui lui-même devra vérifier qu’il existe bien une institution, une entreprise cubaine qui se portera responsable du voyageur en question une fois entré dans le pays. Par exemple, un journaliste sera pris en charge par le Centre de Presse International de La Havane pendant tout son séjour à Cuba.

Différentes cartes de tourisme

La carte touristique s’applique donc à – presque - tous les ressortissants désirant se rendre à Cuba en touriste. Ceci est valable pour les pays d’Europe, le Canada, les Etats-unis, la Russie et de nombreux autres pays. Ces cartes de tourisme peuvent présenter des différences. Elle est rose pour les Etats-Unis, alors que le Canada utilise le même modèle, le vert, que celui d’Europe (voir photo).

Comment complèter sa carte de tourisme

Carte de tourisme

Carte de tourisme depuis l'Europe, le Canada et autres pays

Carte de tourisme depuis les Etats-Unis

Le tourisme avec Visa

Il existe cependant des exceptions à cette règle de la carte facilitant le tourisme à Cuba. Notamment, pour certains pays d’Afrique, comme la Tunisie, il sera nécessaire, même en tant que touriste, d’obtenir un visa, type A1, directement auprès du consulat cubain du pays.

Visa Cubain
Visa pour entrer à Cuba, émis à Paris

Cette dérogation à la règle est aléatoire. La demande de visa peut dépendre de différents paramètres permettant d’évaluer le risque d’entrée à Cuba par son gouvernement. Ce peut être pour des raisons sanitaires, politiques, économiques que Cuba obligera les visiteurs à obtenir un Visa. Ces conditions peuvent changer dans le temps, il est donc indispensable de se renseigner auprès de son agent de voyage ou directement auprès du consulat du pays avant de voyager. Voir les textes officiels cubains.

L'avenir du visa VS carte de tourisme

Les voyageurs étant de plus en plus nombreux, et même si la demande personnelle de Visa sera toujours de rigueur pour certains motifs de voyages spécifiques, cet outils de la taxe et du contrôle d’entrées s’étendra à de nombreux pays. Appelé Carte de Tourisme à Cuba, ESTA aux Etats-Unis, ce  contrôle systématique et rigoureux des entrées, automatisé ou non, permet d’engranger une taxe supplémentaire payée par chaque voyageur, des millions en perspective!

La carte de tourisme pour Cuba vaut à l’achat 17 Euros (revendue en général 25 euros), l’ESTA américain, 14 USD et le AVA canadien, 7 CAD (environ 5,50 USD). La vente de ces documents pouvant être effectuée par des tiers, permettant ainsi aux gouvernements de s’affranchir de sa gestion, les prix peuvent énormément varier lors d’une recherche d’achat.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi