Facebook Instagram Twitter

Zulueta

Village authentique et berceau du football à Cuba

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
15 janvier 2024

Son nom vient du riche propriétaire foncier Don Julián de Zulueta, responsable de l'épanouissement du commerce dans la région grâce au chemin de fer qu'il fit construire.

Découvrir l'histoire de la ville de Zulueta, reconnue pour ses Parrandas traditionnelles et pour être le berceau du football à Cuba.

Zulueta est une ville qui fait partie de la municipalité de Remedios. Sa géographie est caractérisée par des plaines, ce paysage étant agrémenté de plusieurs petites élévations qui donnent un beau contraste à la région. Le nom vient du riche propriétaire foncier Don Julián de Zulueta, qui, au XIXème siècle, construisit un chemin de fer pour traverser ses propriétés, ce qui entraîna l'épanouissement du commerce dans la région et le développement de la colonie. Avec l'essor de l'industrie sucrière, vers 1840, une croissance accélérée commença sur le territoire : de nombreuses sucreries furent établies, les plantations de canne à sucre se multiplièrent et une infrastructure plus large fut mise en place, notamment en termes de communications. Le colonialisme espagnol s'est heurté à l'opposition de nombreux patriotes de la région, qui ont participé aux batailles pour l'indépendance les plus diverses.
La ville était un centre de développement culturel depuis l’époque coloniale, avec une riche collection de traditions. La fête la plus importante de la ville est celle des Parrandas, célébrée chaque 31 décembre depuis 1896 et est, après Remedios, la plus pittoresque de la région. Celles de Remedios remontent à 1894, à la veille des fêtes de Noël, c'est à cette époque que ces fêtes populaires furent officialisées et célébrées pour la première fois au sein de la ville, laissant les quartiers de La Loma ("Chivos", chèvres) et Guanijibes ("Sapos", crapauds ) en tant que dirigeants du parti controversé.
Zulueta est aussi considérée comme le berceau du football à Cuba. Elle possède un stade que les habitants entretiennent avec amour et où se déroulent les principales compétitions de ce sport. Le seul monument dédié au football à Cuba est situé dans son parc central ; une boule de pierre d'un diamètre d'environ 1,5 mètre, posée sur une pyramide tronquée. La ville compte parmi ses enfants indigènes le peintre distingué Carlos Enríquez, l'un des peintres paysagistes cubains les plus célèbres, et la peintre Zaida del Río, l'une des artistes plasticiennes les plus éminentes de l'art cubain actuel.

C'est une petite ville à l'intérieur de Remedios, qui se distingue par ses Parrandas le 31 décembre, une occasion au cours de laquelle elle célèbre également le jour de l'absent Zulueteño. Elle se dénote aussi par sa passion du football, étant considérée comme le berceau de ce sport en Cuba. Au départ de Trinidad ou de Sancti Spíritus pour aller vers le Cayo Santa María, le chemin le plus court passant par cette petite ville.

Type de lieu
Village
Texture de surface
  • Asphalte
Contexte
Urbain
Usages possibles
  • Visite
Flore
Groupes de plantes
Arbustes, Herbes.
Espèces d'intérêt
Goyave, Sapote, Avocat.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Arachnides, Mollusques.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 28 65 0 800
Hiver 24 60 0 200
Saison
Eté
Température moyenne °C
28
Humidité relative %
65
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
800
Saison
Hiver
Température moyenne °C
24
Humidité relative %
60
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
200
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Circulation en Place
Voie avec trottoir - Bus / Peu de circulation, A pied / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 230 m
  • Moyenne · 180 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi