Quand la ville se transforme en une galerie géante
Auteur:
Allison Le Corre - EMP
Date de publication / actualisation:
16 novembre 2024
Tous les deux ou trois ans, la capitale cubaine se transforme en une galerie d'art vivante, durant la fameuse Biennale de La Havane. Expositions, performances et événements artistiques de toutes sortes envahissent les rues, les musées, les centres culturels et les studios-galeries de la ville pour une exposition gigantesque regroupant des artistes cubains et internationaux, renommés et émergents.
Apprécier les oeuvres d'artistes cubains et internationnaux lors d'un événement réputé à La Havane.
Pour ceux qui veulent tout savoir de la vie artistique cubaine.Pour profiter d'événements non-stop de tout type et visiter La Havane en période exceptionnellement dynamique et artistique.
L’événement majeur de l’art contemporain cubain
La Biennale de La Havane est un des événements culturels les plus transcendants de Cuba : il brise toutes les frontières disciplinaires et spatiales dans le but de transformer La Havane en galerie géante. Organisé par le Centre Culturel Wifredo Lam et soutenu par le Conseil des Arts Plastiques de Cuba, la Biennale est devenue une référence majeure dans l’art contemporain au niveau mondial. Ce qui est principalement mis en avant est sa capacité d'innovation et de création de la scène artistique contemporaine cubaine en relation avec les scènes artistiques internationales.
De l’Amérique Latine au reste du monde : la révolution des arts plastiques
La Biennale de La Havane, fondée en 1984, est lancée par un des mouvements artistiques les plus avant-gardistes à Cuba depuis la Révolution, il s'agit de la «génération des années 1980». Également connu comme celle de la fameuse exposition Volumen 1 qui déclenche un mouvement de révolution des arts plastiques à Cuba. Cette exposition a regroupé plusieurs jeunes artistes, de moins de 25 ans, tels que les peintres Flavio Garciandia et Tomas Sanchez ou le photographe Jose Manuel Fors, qui ont changé le panorama des arts plastiques connu jusqu’à ce moment à Cuba après la Révolution de 1959, du point de vue de la thématique, de la promotion et du montage des œuvres dans les galeries.
Cuba a toujours été un centre de production artistique important en Amérique Latine et une référence d’avant-gardisme et de contemporanéité dans la région. Dans un contexte de Guerre Froide l’art contemporain latino-américain est largement exclu des plateformes artistiques occidentales. Les fondateurs de la Biennale, en usant de position de chef de file de Cuba dans le domaine de l'art, cherchent à créer une plateforme pour valoriser internationalement l’art contemporain latino-américain et dans une moindre mesure l'art « non-occidental ». Cette perspective post-coloniale assoit le ton de la Biennale de La Havane qui, dans la première édition, intègre des artistes latino-américains et caribéens avant tout, pour ensuite s’étendre à l’Asie et l’Afrique.
Malgré le caractère véritablement « triennale » de la Biennale de La Havane, l’événement réitère son intention de devenir « biennale », sachant qu'il a acquis une réputation internationale importante. Au fil des années, la Biennale a attiré toujours plus d’artistes internationaux au-delà des pays du tiers-monde et est devenu un grand hommage aux arts plastiques cubaines et à Cuba. Les artistes cubains majeurs ont toujours pris part à la Biennale, dont Carlos Garaicoa, René Francisco, Wilfredo Prieto, les Carpinteros, entre autres, aussi bien que des artistes contemporains renommés du monde entier, comme le mexicain Gabriel Orozco, la française Louise Bourgeois, le belge Francis Alys et l’italien Michelangelo Pistoletto.
De l’art en abondance : événements collatéraux et extra-officiels
Mais ce ne sont pas seulement de grands artistes à la réputation internationale qui prennent part à cet événement. La Biennale intègre plusieurs centaines d’artistes cubains et internationaux, émergents comme établis, qui s’emparent de la ville pour présenter leur art au-delà des galeries. Chaque édition s’organise autour d’un thème, qui donne lieu à tous types d’interprétations et de formes, et permet à de petits événements en marge des expositions de voir le jour. Ces événements dépassent les frontières institutionnelles qui régissent le festival. Des artistes de toutes disciplines s’intègrent en parallèle, ou de manière extra-officielle au festival, ouvrant leur studio, ou maison, au public de la Biennale. Résultat : la Biennale est devenue l’événement artistique le plus pluridisciplinaire et varié de Cuba. Expositions, performances, conférences, projections, ateliers, hommages, spectacles, art visuel, architecture, théâtre, danse… La Havane devient un centre de dynamisme artistique sans pareil qui cherche à rendre visible toutes les formes d’art cubain.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
Depuis 40 ans, le « Centro de Arte Wilfredo Lam » organise le plus grand événement d'art contemporain de l'île. Tous les deux ans, au mois de novembre, des artistes de toutes les régions du Sud Global se réunissent dans la capitale cubaine pour apporter de l'art. pour la population, la ville devient une grande galerie. Ce qui frappe le plus, ce sont les œuvres de grand format dans l'espace public.