Cayo Cruz, la nouveauté du tourisme à Cuba
Le tourisme cubain mise sur Cayo Cruz, une destination qui prétend devenir l’une des plus importantes de l’île.
Au nord de la province centrale cubaine de Camagüey, se trouve Cayo Cruz, un îlot de 26 km2 distingué par ses plages de sable blanc, où la tortue verte niche habituellement. Comme Cayo Coco et Cayo Santa Maria, il est situé dans l’archipel Jardines del Rey. Il dispose de 25 km de côtes où se trouvent, entre autres, les plages Sigua, Dorada, Cara et Onda.
Pour rejoindre l’îlot, vous pouvez prendre un vol direct jusqu’à Cayo Coco, où se trouve l’aéroport international Jardines del Rey. Ensuite, il est nécessaire de parcourir en bus pendant 50 minutes environ, une route construite au milieu de la mer, jusqu’à la destination touristique.
Où se loger ? À Cayo Cruz, vous pourrez profiter d’un excellent service d’hébergement dans les installations hôtel La Marina Plaza & Spa, Valentin Cayo Cruz, Coral Level at Iberostar Selection Esmeralda et Iberostar Selection Esmeralda.
Hôtel La Marina Plaza & Spa
Sous le concept du tout Compris, il s’agit d’un complexe hôtelier de 60 chambres de catégorie 4 étoiles, dans lequel se mêlent hébergement et une Place des Services avec un coût supplémentaire. Toutes les chambres du Marina sont équipées d’un minibar et d’un coffre-fort.
Le complexe hôtelier comprend également une boîte de nuit, un spa, une piscine extérieure et un centre de bien-être. La Marina Plaza se trouve à seulement 20 mètres du Punto Náutico Cayo Cruz, où des bateaux modernes sont disponibles pour profiter des activités, en particulier la pêche sportive.
Valentin Cayo Cruz
C’est un hôtel 5 étoiles tout compris, réservé aux adultes. Il est situé à 1 heure de l’aéroport international Jardines del Rey. Valentin Cayo Cruz a été construit en bord de mer avec un style caribéen contemporain et élégant. Il dispose d’installations modernes, y compris des restaurants, des piscines, des bars et un espace de détente. Valentin Cayo Cruz propose 546 chambres : Deluxe, Junior suites, Suites et Suites Impériales, des chambres communicantes et des chambres pour personnes à mobilité réduite. Sa zone centrale principale comprend 3 piscines à débordement, bar, lits balinais et des zones de détente.
Il comprend également un buffet, 4 restaurants à la carte, un snack bar, 7 bars, un bar sur la plage, une zone nautique et un gazebo de mariage. En ce lieu, vous pourrez profiter d’activités quotidiennes, y compris des spectacles et de la musique en direct. Les sports nautiques, les loisirs, la gastronomie exquise et les soirées à thème font de cet hôtel un lieu spécial.
Coral Level at Iberostar Selection Esmeralda
Cet hôtel 5 étoiles se distingue par son design dans le style d’une plantation de café du XIXe siècle et ses paisibles jardins tropicaux. L’installation comprend SPA Sensations et propose des activités telles que le yoga sur la plage, la danse ou encore le tai-chi.
Pour favoriser l’amélioration de la santé côtière des océans, les 121 chambres du Coral Level à Iberostar Selection Esmeralda sont exemptes de plastique à usage unique, dans le cadre de l’initiative pionnière d’Iberostar Wave of Change. Les quatre restaurants de spécialités de Coral Level proposent une cuisine variée.
Iberostar Selection Esmeralda
Iberostar Selection Esmeralda est un hôtel avec des bungalows inspirés de l’architecture cubaine du début du XXe siècle et entouré de jardins tropicaux. Il possède également un théâtre et un club sportif.
Que faire à Cayo Cruz ?
Les promenades en catamaran et la pêche sportive d’espèces telles que la dorade coryphène, l’aiguille, l'espadon et l’empereur sont quelques-unes des propositions les plus attrayantes pour ceux qui visitent cet îlot caribéen. La richesse de son écosystème marin est également idéale pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine.
Sur l’îlot cubain, on peut également observer des espèces comme les flamants roses, la tortue verte et l’iguane. Depuis Cayo Cruz il est tout à fait possible de visiter les voisins Cayo Coco et Cayo Guillermo à bord d’un bus panoramique ou d’une jeep.
C’est précisément la nature de Cayo Cruz, ainsi que son excellence hôtelière, qui permettent à cette destination de se faire entrevoir, comme l’un des principaux pôles touristiques de Cuba.
Elodie Vandenbossche
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi
Adriana de Beyond Roots, renouer avec les racines
Adriana Heredia et José Luis Corredera sont deux jeunes entrepreneurs issus du quartier de Guanabacoa. Ensemble ils ont créé Beyond Roots, un projet qui cherche à défendre et à rendre visible la culture afro, aussi bien à Cuba qu'à l'extérieur du pays. Le projet, qui s'est d'abord lancé par le biais des « expériences Airbnb », s'affiche aujourd'hui dans une boutique de la vieille Havane.
Idées préconçues que vous avez peut-être sur les Cubains
Pour se donner la chance de comprendre Cuba, il vaut mieux se dire que l'on ne sait pas grand chose de ce pays. Un effort intellectuel qui demande une certaine humilité. Alors, avant de partir, pourquoi ne pas commencer par se débarrasser de quelques clichés ?