Facebook Instagram Twitter

ConBAC Havana's Craft Cocktail Weekend

Ici, boire un verre est une affaire sérieuse !

Auteur:
Ailén, Rivero Hernández
-
10 juillet 2020

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

ConBAC Havana's Craft Cocktail Weekend est devenu, en peu de temps, une référence parmi les événements consacrés aux cocktails à base de spiritueux à Cuba et espère bien se positionner au niveau international. L’occasion rêvée pour les barmans cubains, d’accueillir leurs collègues du monde entier et de partager idées et nouvelles créations, dans une barfigth amicale, où les consommateurs sont également juges.

Pour les professionnels de l'hôtellerie et amateurs de cocktails d'auteur en général. Pour profiter du meilleur et du plus innovant des bars cubains, et découvrir les dernières propositions des bars à cocktails d'auteur.

L’étrange nom de ce projet est le fruit de la fusion de l'expression anglophone « Blood Alcohol Concentration (BAC) » et de la préposition espagnol « con » pour créer un concept qui fait également référence phonétiquement au terme anglais « comeback » (retour). Ingéniosité et créativité caractérisent cette rencontre qui défend le cocktail d'auteur à base des meilleurs spiritueux de marque nationale et internationale. C'est avec le slogan « Aquí se toma en serio » (« Ici, boire un verre est une affaire sérieuse »), qu'un groupe d'entrepreneurs cubains passionnés par l'univers de la mixologie a organisé cet événement annuel sans précédent à Cuba. Une opportunité pour l’apprentissage, l'expérimentation et l'innovation des cocktails d'auteurs les plus modernes aux saveurs, couleurs et parfums originaux qui laissent la part belle à l'innovation. Des barmans reconnus, et des participants enthousiastes, amants de cette discipline, prennent au sérieux cet événement.

La première édition de ConBAC Havana's Craft Cocktail Weekend a lieu en juillet 2019, peu de temps après que La Havane ait été classée internationalement comme « capitale ibéro-américaine des cocktails ». Il s’agit d’une idée originale du restaurant et projet social Jíbaro, organisée avec le soutien commun du restaurant Más Habana et du projet de gastronomie Alamesa. Les commerces gastronomiques Pazillo, Casa Mía, Grados, Oasis Nelva plus La Nave App sont également de la partie. Le succès de sa première édition a fait que d'autres commerces, comme le projet de mode Jíbaro, s'y intéressent également.

Masterclass du barman allemand Elliot Ball

Ateliers, masterclass, conférences... et une grande barfight !

L'événement ConBAC Havana's Craft Cocktail Weekend comprend un vaste programme d'activités académiques associées à l'industrie de l’hôtellerie et des spiritueux. Pendant environ quatre jours, des ateliers, des conférences et des masterclass sont organisés par des barmans nationaux et internationaux, des Maîtres rhumiers et des spécialistes de divers secteurs de l’univers des cocktails. Et le tout, gratuitement ! Les participants ont pour seul point commun d'être amateurs de cocktails, et plus précisément de cocktails d'auteur.

Un des points forts de ConBAC est le grand barfight réservée pour le dernier jour de l'événement. Une soirée spéciale où l'on peut profiter de ce qu’il y a de meilleur dans chacun des bars qui y participent et qui proposent des cocktails d'auteur confectionnés spécialement pour la rencontre. Un jury composé de professionnels renommés du secteur national et international détermine les meilleures préparations, tandis que le public récompense par son vote le cocktail le plus populaire de la barfight.

Sept bars présentent chacun un cocktail d'auteur ; si vous faites vos calculs, vous constaterez que la dégustation de toutes les propositions représente une grande consommation d'alcool. Pour compenser un peu les effets de cette substance, les restaurants proposent également leurs tapas, qui se marient parfaitement avec les cocktails de la soirée. En outre, pour rentrer en toute sécurité, les participants disposent de La Nave, une application pour des taxis à la demande à des tarifs spéciaux.

Bien qu'il existe à Cuba d'autres événements consacrés aux mélanges à base de spiritueux, ce qui rend cette rencontre particulièrement intéressante, c'est l’espace donné à l'expérimentation et à l'innovation pour créer des cocktails bien au-delà des archiconnus cocktails classiques cubains, tels le cuba libre, Mojito ou la Piña colada. ConBAC Havana's Cocktail Weekend est un événement entièrement gratuit, pour y participer, réserver directement avec les organisateurs ou via le lien d'inscription disponible dans cet article, dans la limite des places disponibles.

traducteur:

Leysa Buides Secada

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi