Facebook Instagram Twitter

Événements au studio-atelier La Marca

La Marca touche l'ensemble de la société

Auteur:
Ailén Rivero Hernández
Date de publication:
3 août 2020

La Marca élargit ses horizons artistiques au-déla des tatouages et rend accessibles au grand public d'autres sortes d'événements : concerts, expositions, conférences sont enfin à la portée de tous !

Pour ceux qui recherchent des évènements alternatifs à La Havane. Pour profiter des expositions à petit format des jeunes artistes, des concerts, des cours pratiques et des conférences.

L’offre de ce studio havanais dépasse largement le body art. La Marca est une sorte de vitrine des manifestations artistiques alternatives à Cuba et un point de rencontre des arts mais participe aussi à l'éducation culturelle des plus jeunes membres de la communauté et de ceux qui s'y intéressent. Elle a toujours une proposition innovante, qui permet d'attirer l'attention sur ce quartier de la Vieille Havane, parfois par curiosité, d'autres fois pour s'évader, s'inspirer ou simplement matérialiser le rêve d'arborer un nouveau tatouage.

Les projets alternatifs à Cuba ne cessent pas de se développer et font preuve d'originalité en défendant l'identité nationale et en affichant leur volonté d’inclure les jeunes, à une époque où les multiples tendances internationales absorbent le goût et attirent l'attention d’un bon nombre de personnes.

La Marca a fait son apparition à La Havane en s'affichant comme étant un projet culturel provocateur. Son activité ne se limite pas seulement au body art, mais inclut la promotion de jeunes artistes et entrepreneurs cubains comme l'illustratrice Arasay Hilario, le dessinateur et illustrateur Mayo Bous, le magazine cubain AM:PM - consacré à la musique - ou la plateforme de commerce électronique El Catre. Le studio-atelier se propose également de mettre la culture à la portée de tous. Il revendique les luttes sociales pour l'égalité entre les hommes et les femmes, le mariage entre personnes de même sexe et l’adoption d’une loi sur la protection des animaux à Cuba.

Parmi les nombreuses activités réalisées par La Marca, il faut citer l’un de ses projets les plus nobles, à savoir, des cours pratiques pour enseigner aux enfants et adolescents à peindre sur différents formats. Il n'est donc pas surprenant de trouver à l’entrée, en guise d'exposition, des affiches, des peintures murales et des dessins réalisés par les enfants. Pour La Marca, l'insertion de la communauté dans tout ce qui concerne l'art est essentiel pour promouvoir la culture.

Un autre attrait de cet espace est son programme de concerts live. Des musiciens viennent ici et donnent des concerts, alors que les tatoueurs sont à l’œuvre. Oscar Sánchez, Miel con Limón ou Havana Project se sont adaptés au format petit et intimiste du lieu pour apporter leur musique à cette communauté de la Vieille Havane. La Marca participe aussi à des fêtes et à des événements alternatifs organisés à La Havane. Ainsi, vous y trouverez peut-être une table de tatouages, ou préparée pour le body-painting, alors que les jeunes de La Marca créent au milieu du tohu-bohu. La Marca est un peu partout. Si vous souhaitez vous faire tatouer, ou participer à ses manifestations, vous devez les contacter à l'avance via leurs réseaux sociaux.

traducteur:

Fernández & Reyes

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi