Facebook Instagram Twitter

Festival del Habano

La grande fête du cigare

Auteur:
Stéphane Ferrux-Bigueur
Date de publication:
16 janvier 2020

La grande fête du cigare a lieu chaque année, de fin février à début mars pour proposer aux amateurs de habano, ce cigare fabriqué avec du tabac planté et récolté à Cuba, le meilleur de la dégustation. Rien n'est laissé de côté : des conférences et des colloques sont programmés sur le thème du cigare pour l'aspect théorique, des visites de plantation et d'une fabrique de cigares pour l'aspect pratique. Sans oublier les dîners-cigares avec la nuit des galas pour partager un bon cigare avec des amateurs du monde entier. 

Exposition de Habanos au Festival du Habano à La Havane

Pour les amateurs, les professionnels ou les curieux. Pour déguster un bon cigare, apprendre comment se fabrique un habano et découvrir l'univers du cigare à Cuba.

Si les critères cataloguant Cuba comme possédant les plus belles plages ou encore fabriquant le meilleur rhum des Antilles, peuvent être questionnés. En revanche, s’agissant des cigares, la grande majorité des spécialistes et amateurs seront d'accord pour sacrer le habano meilleur cigare du monde !

Déguster et partager un Habano

Habano est une appellation d’origine, caractérisant les cigares originaires de Cuba dont le tabac est planté et récolté à Viñales à l'ouest de l'île. Pour cette raison on use de l’expression « déguster un habano », comme on dirait « déguster un cognac ». Les amateurs de cigares du monde entier se donnent rendez-vous chaque année durant le Festival del Habano. Le festival a également un aspect commercial puisque c’est l’occasion pour les distributeurs d’inviter leurs meilleurs clients, de s’informer sur les dernières nouveautés et tout cela sans oublier l’essentiel : déguster et partager un bon cigare. Tous les amateurs de habanos devraient se rendre au moins une fois dans leur vie, à ce que l'on pourrait qualifier de pèlerinage au sanctuaire du dieu Cuaba. Il s'agit de la divinité du peuple Tainos, les Aborigènes originaires de l'île, qu'ils adoraient « en aspirant une fumée qui les rendait joyeux ». C’est du moins ce que rapporte Christophe Colon lors de son premier voyage aux Amériques.

Un festival né à la fin des années 90

Ce festival dédié aux habanos depuis plus de 20 ans, est né avec l'ouverture de Cuba sur le monde, après la chute de l’URSS. À cette époque c’est Fidel Castro en personne qui vendait aux enchères les plus belles et les plus rares boîtes de Habanos, sur la scène du célèbre Cabaret Tropicana. Ceci pour le compte de la Santé publique… il fallait bien aller chercher l’argent là où il était. Aujourd’hui, le festival se déroule dans une ambiance moins bon-enfant, en revanche il propose une semaine complète sur le thème « Cigare », comprenant trois dîners-cigares dont la nuit de gala. Cette dernière perpétue la tradition de la vente aux enchères de superbes pièces d’art, comme les bagues inédites ou très rares, faites à l’occasion pour la marque Romeo et Julieta présentées dans l’édition 2020

Des cours magistraux de fabrication de cigares lors du Festival del Habano

Une foire commerciale propose également des stands d’objets en tous genres en relation avec le cigare : guillotines, humidificateurs ou hygromètre travaillés de façon créative et pratique. Des cours magistraux de fabrication de cigares à la main, des conférences sur la culture de la plante du tabac ainsi qu'un concours international sont également programmés. Tout se passe sur le site de Palacio de Convenciones à l’ouest de la capitale cubaine.

Dégustation de cigares dans le Festival del Habano

Et pour que cette grande fête du Habano soit complète, l'aspect technique et traditionnelle de la fabrication des Habanos n'est pas en reste puisque sont organisées des visites d’un site agricole de production de feuilles, dans la province de Pinar del Rio et une visite de fabrique de cigares.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi