Les requins de Playa Santa Lucia
Une rencontre nez à nez pour les amateurs de plongée
Observer comment les requins sont nourris à Playa Santa Lucia est une véritable expérience pour les plongeurs qui se rendent à Cuba.
C'est dans le centre Naútico Marlin situé à Playa Santa Lucia, dans la province de Camagüey, qu'a lieu une activité unique en son genre à Cuba : nager avec des requins. Cette expérience permet d’observer un groupe de spécialistes nourrir les squales à 25 mètres de profondeur.
Un spectacle encadré par des spécialistes
L’activité est réalisée en respectant strictement les normes de sécurité. En plus de 25 ans de travail aucun problème n’a été rencontré. Il faut cependant avoir les connaissances de plongée nécessaires, un brevet international, pour cette expérience en mer. Le spectacle avec les requins se déroule à l’endroit où se trouve un bateau coulé datant de 1905.
Un centre nautique dynamique
Le centre Marlin, très proche des hôtels Brisas et Gran Club de Santa Lucia, a été fondée à Camagüey en 1994 et offre d’autres activités telles que la randonnée, la pêche, la plongée avec tuba et les cours de plongée, ainsi que des excursions à Playa Bonita, l’une des plus belles de Cayo Sabinal.
Le centre de plongée respectent les politiques environnementales du pays pour la protection des écosystèmes marins. Des actions qui sont facilement accomplies grâce à la sensibilisation des visiteurs sur ces sujets.
Le centre Marlin de Santa Lucia a participé au programme Bojeo à Cuba, dans lequel 18 scientifiques et professionnels de diverses disciplines ont parcouru près de six mille kilomètres pour connaître l’état des récifs coralliens et des stocks de poissons qui habitent les mers proches de l’archipel cubain. Ce projet a permis de prendre des photos de requins qui habitent Playa Santa Lucia et de découvrir l’excellente vitalité des coraux de la région, un autre attrait pour les amoureux de la nature.
Playa Santa Lucia : un lieu idéal pour la plongée ?
Playa Santa Lucia, située à 640 kilomètres à l’est de La Havane, possède des eaux très calmes, idéales pour les bains de mer, les sports nautiques et la pêche.
La zone possède l’une des plus importantes et des plus étendues barrières coralliennes du monde, qui dépasse les 400 kilomètres. Les coraux de cette région ont permis de conserver une grande diversité de poissons et une flore marine très attrayante pour les adeptes de la plongée.
Elodie Vandenbossche
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi
Évolutions de langage depuis la Révolution Cubaine
À Cuba, comme partout ailleurs, les différentes façons utilisées pour s'adresser à une personne sont conditionnées par divers facteurs et reflètent une société en constante évolution. Cet article est centré sur leur utilisation dans les lieux publics, avant et après la Révolution, dans des échanges où émetteurs et récepteurs ne se connaissent pas.
Les fonds marins au coeur du projet "Bojeo a Cuba"
Le projet "Bojeo a Cuba" (Exploration des côtes marines de Cuba) qui s'est déroulé en 2023, a parcouru les mers adjacentes à l'archipel cubain pour évaluer l'écosystème et la population de poissons. Il a été catalogué par les experts comme l'un des projets scientifiques marins les plus pertinents du pays.