Musée de la Révolution
Le Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
Une bonne adresse pour se procurer des souvenirs culturels originaux, à ramener de son voyage à Cuba.
Le nom de cette maison d'édition doit son origine à une famille d'imprimeurs qui commença le travail typographique en 1776. En 1780, commencèrent à circuler des documents imprimés qui marquèrent la voie ascendante du développement de l'imprimerie à Cuba. En 1996, le premier volume a été publié sous cette marque éditoriale appartenant au Bureau de l'Historien de la ville de La Havane.
En tant que responsable des publications de l'institution, les thèmes historiques ressortent dans sa production, notamment ceux consacrés à La Havane avec une diversité de disciplines, de genres et d'auteurs qui reflètent la richesse du patrimoine intellectuel du pays.
L'Editorial possède deux librairies dans la Vieille Havane. Le premier est situé dans un bâtiment colonial restauré situé à l'angle des rues Mercaderes et Obispo. Le second, situé dans la rue Amargura, entre les rues Mercaderes et San Ignacio, a été créé à l'initiative de Eusebio Leal, devant son bureau, dans le but de montrer à ses visiteurs les publications de la maison d'édition.
Ces librairies proposent une large sélection de littérature, principalement axée sur La Havane. Parmi ses œuvres les plus remarquables figurent les livres écrits par Eusebio Leal, Historien de la ville, ainsi que les quatre volumes de « Para No Olvidar », qui, à travers des images et des écrits, racontent la splendeur rendue aux bâtiments emblématiques de la ville.
Endroit idéal pour trouver une large sélection de livres liés à La Havane afin d'approfondir vos connaissances sur l'histoire, la culture et le patrimoine de la ville.
Les librairies des édicions Boloña offrent une alternative de qualité, qui changent des images du Che ou des vieilles voitures américaines, avec deux adresses dans le cœur de la Vieille Havane. La première se situe à l’angle des rues Mercaderes et Obispo, elle se trouve dans un magnifique édifice colonial de la vieille ville. La librairie a bénéficié d’une belle restauration en 1983, mettant en valeur ses murs jaunes et ses balcons en bois bleus. Le bâtiment à lui seul vaut le détour. La seconde, plus récente et plus spacieuse, se situe à quelques minutes à pied dans la rue Amargura, entre les rues Mercaderes et San Ignacio.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture cubaine. Pour rapporter un livre sur Cuba (architecture, photographie, histoire, politique) édité par les éditions de l’historien de La Havane. La Collection Para no olvidar en 4 tomes, sur la restauration du Centre Historique de la Havane.
Les deux librairies commercialisent les publications du bureau de l’historien de la Havane, Eusebio Leal. Ce personnage, décédé en 2020, bien connu de tous les Cubains, fut aussi le directeur du programme de restauration de la Vieille Havane. Vous trouverez donc de nombreux ouvrages artistiques sur Cuba (architecture, photographie…), ainsi que des livres sur l’histoire ou encore la politique du pays. Une des publications phares des éditions Boloña est la collection Para no Olvidar (pour ne pas oublier), qui met en scène, en quatre tomes, la restauration de la Vieille Havane à travers de nombreuses photographies. La librairie à l’angle de Mercaderes et Obispo propose également quelques références des éditions Ocean Press en français, anglais ou russe. L'endroit idéal pour approfondir ses connaissances sur Cuba au-delà de son voyage, et se procurer des ouvrages qualitatifs pour rapporter un bagage culturel de son séjour à Cuba ! À noter cependant, que les ouvrages ont reçus l'aval du gouvernement, ici pas d'ouvrages polémiques.
Adresses : Les deux librairies des édicions Boloña sont situées dans la Vieille Havane. La première se rue trouve à l’angle des rues Mercaderes et Obispo. La seconde est rue Amargura, entre les rues Mercaderes y San Ignacio.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLe Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
Jíbaro’s est un restaurant situé dans la rue Merced, dans le quartier défavorisé de San Isidro de la Vieille Havane, transformée par un projet d’art urbain : District d'art de San Isidro.
S’il y a peu de marques cubaines tendances que l'on peut citer, Dador en fait définitivement partie, la boutique-atelier propose des articles tendances, réalisés en petites quantités, qui sauront ravir les clients.