Facebook Instagram Twitter

Fusterlandia

Immense galerie d’art à ciel ouvert

Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication:
14 juin 2022

Les arrêts de bus couverts de mosaïques colorées devant une imposante mosaïque murale sur la 5ème avenue indiquent que vous êtes arrivés à Fusterlandia, un quartier insolite de La Havane.

Contexte
Zone Résidentielle
Usages possibles
  • Galerie
  • Visite
  • Expositions
  • Atelier
Heures de Service
  • Tous les jours, de 9:00 à 17:00
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 28 60 0 108
Hiver 20 40 0 20
Saison
Eté
Température moyenne °C
28
Humidité relative %
60
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
108
Saison
Hiver
Température moyenne °C
20
Humidité relative %
40
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
20
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, A pied / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.

Pour ceux qui s'intéressent à l'art et aux projets communautaires. Pour visiter un quartier entièrement revisité par l’artiste Fuster, influencé par des artistes comme Gaudi ou Picasso. La vue d’ensemble de l’œuvre, du haut des terrasses de sa maison.

Fusterlandia est l'un des quartiers de Jaimanitas, village de pêcheurs situé à vingt minutes à l’ouest de la Vieille Havane. En avançant dans la rue 226, le texte « Hommage à Gaudi » écrit en mosaïque annonce la couleur aux visiteurs. Si l’endroit figure dans peu de guides touristiques, il mérite pourtant le détour. Il est rebaptisé Fusterlandia en hommage à l’artiste qui l’a transformé, José Antonio Rodriguez Fuster.

L’artiste déménage à Jaimanitas en 1975 et transforme sa maison avec d’innombrables sculptures et mosaïques de couleurs afin de réaliser son rêve : la métamorphoser en un lieu où l’on peut vivre avec l’art. À partir des années 90, il a commencé à revisiter les maisons voisines avec l’accord des habitants, ainsi que les arrêts de bus, les murs ou encore les bancs pour créer un ensemble unique et spectaculaire de plus de cinquante maisons. Fuster, sculpteur, peintre et céramiste reconnu et exposé dans le monde entier, a été influencé par des artistes comme Gaudi, Picasso, Brancusi ou Dubuffet. Son œuvre rappellera le parc Güell à Barcelone ou les œuvres de Brancusi en Roumanie, qui ont marqué l’artiste lors de ses voyages. Les sujets qu’il représente, à travers l’art naïf et surréaliste, sont variés : représentations de pays d’Amérique Latine, passages de l’Histoire récente de Cuba avec, par exemple, la représentation du yacht Granma sur lequel Castro est revenu à Cuba en 1956, dédicace à Hugo Chavez, citations littéraires avec des hommages à Hemingway, références à la religion afro-cubaine, réflexions personnelles, etc.

Le projet de Fuster, au-delà de la dimension artistique, est également un projet communautaire. Financé par la vente de ses œuvres et les donations, il a permis de donner du travail aux habitants du quartier qui souffraient de la crise économique, des années 90. Le quartier profite désormais de la manne touristique et est considéré comme un paradis pour les artistes. Il est, en effet, très agréable de s'y balader. Il est également possible de se procurer ses œuvres dans la galerie au rez-de-chaussée et dans la boutique au premier étage.

Pour se restaurer, direction le restaurant Santy, à une dizaine de minutes à pied, pour y déguster d’excellents poissons et fruits de mer au bord d’un petit port de pêche.

Informations pratiques

Proyecto Fusterlandia
Rue 226, à l'angle de l'Avenue 3A, Jaimanitas, Playa, La Havane
  • Tous les jours de 9h30 à 16h (parfois fermé entre 12h et 14h)
Ordre des prix
  • Entrée libre
A visiter
Playa

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi