Facebook Instagram Twitter

Où trouver des souvenirs vintage à La Havane ?

Les meilleures adresses d'antiquaires à La Havane

Auteur:
Cubanía
-
Osiris, Riol González
Date de publication:
9 mars 2019

Découvrez les meilleurs antiquaires de la Havane, les boutiques qui racontent une autre histoire de la capitale cubaine en vous faisant voyager quelques décennies vers le passé doré de la ville...

Il y a tout un univers d’expériences à La Havane qui vous transportent au XVIIIe, XIXe ou bien XXe siècles parfois dans un espace de moins de 200 mètres carré ! Vous pourrez visiter des musées uniques chargés d’histoire, d’anciennes pharmacies, des maisons coloniales majestueuses ainsi que faire un tour panoramique dans des voitures que vous avez vu sûrement dans les films des années 50 ; mais pour avoir une idée de cette richesse qu’a connu la capitale cubaine, Cubanía vous conseille de visiter les boutiques d’antiquaires où chaque objet vous racontera une histoire, en toute intimité. Ces magasins vous offrent en même temps les légendes havanaises et l’opportunité d’avoir un souvenir hors pair de Cuba. 

La Havane cache des trésors inattendus pour ceux qui la visitent. Étant donné que cette ville a été l’une des plus riches capitales de la Caraïbe, et conserve quasi intacte son héritage colonial, cela fait qu’on découvre derrière chaque coin une histoire qui nous fait voyager dans le temps. 

Comme bien le dit l'écrivaine et poète cubaine Wendy Guerra dans son blog Habáname : « La Havane se réveille et roule avec un son ancien et distant. Nous habitons une ville vintage. Nous entendons des phrases vintage. Nous vivons une vie vintage. »

La Havane se réveille et roule avec un son ancien et distant. Nous habitons une ville vintage. Nous entendons des phrases vintage. Nous vivons une vie vintage.

Des familles se sont consacrées à collectionner ses objets uniques qu’il exposent et vendent dans ces boutiques spécialisées. Peu importe si vous êtes collectionneur ou pas, la magie qu’on respire dans ces endroits vous transmet l’amour et la fierté des Cubains pour leur culture et l’importance qu’ils donnent à préserver la mémoire des époques passées qui peuvent témoigner de la vie de tout un pays.

1) Memorias 

Rue Ánimas 57, entre Prado et Zulueta

Magasin avec une ambiance intimiste et paisible permettant de découvrir des collections uniques à Cuba : collections de cartes de baseball, revues et photos anciennes, affiches, boîtes de cigares... Ces trésors sont très bien conservés et vous racontent l'histoire de l’île d'une manière unique.

2) El Batazo

Rue Belascoain 211, entre Neptuno et Concordia

Cet espace est hors normes même pour Cuba ! Lenin Abreu son créateur, un entrepreneur qui a su dédier sa vie à un site qui était en ruines pour le transformer en hangar qui déborde d'antiquités avec un bar et une petite salle de concerte ! Actuellement, l'équipe fait partie aussi de projets communautaires qui aident les personnes du quartier de Centro Habana.

3) Bouquinistes et antiquaires

Rue Baratillo au coin de Justiz

Avant, ces collectionneurs se trouvaient très facilement sur la Place d'Armes, mais depuis 2017 ils sont tous dans ce nouvel espace de la rue Baratillo. Entre souvenirs de la Révolution, affiches, livres, caméras, vieilles montres, et collections de billets anciens vous y trouverez de quoi s'émerveiller.

4) Since 1920

Rue Villegas 106, entre San Juan de Dios et Desamparados

Situé dans une belle maison ancienne et la décoration est de toute beauté ! Mille et une idées pour se retrouver dans les années les plus chics de la Havane... Belles porcelaines, portraits, lustres, horloges, meubles...

5) Casa Belkis

Rue 2 No.607 entre 25 et 27. Vedado

Magasin d'antiquités par excellence, Belkis a une vaste expérience comme antiquaire et vend des objets très variés. Cette belle maison du Vedado déborde d'objets curieux, collectionnés de toutes les époques...

6) Libreria Victoria

Rue Obispo 366 au coin de Compostela

Belles collections de livres d'éditions limités à Cuba, affiches, photos et surtout un havre de paix et de savoirs dans le boulevard le plus vivant de la ville.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi