Facebook Instagram Twitter

5 Raisons de voyager à Cuba avec ses enfants

Pourquoi et comment passer ses vacances en famille à Cuba?

Auteur:
Bertrand Ferrux-Bigueur
-
8 mai 2019

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Voyager à Cuba en famille ? Pourquoi pas ! La grande île permet d'allier des activités pour les adultes et les enfants, dans un environnement sûr et dépaysant. Voici les principales raisons pour voyager à Cuba en famille et quelques conseils concrets pour organiser un voyage « kid-friendly » dans ce fascinant pays.  

La question du lieu de villégiature est sur toutes les lèvres lorsqu'il s'agit de choisir la destination des vacances ! Et chacun y va de son idée, avec ce qu'il connaît des pays, des villes, des îles. Cuba, s'il n'est pas forcément en tête des destinations familiales dans l'imaginaire collectif, permet pourtant de réaliser un circuit pour l'ensemble des membres de la famille, du plus petit au plus grand.

Le soleil est au rendez-vous, comme les plages bordées d'une eau plutôt calme ; la nature exubérante permet des randonnées faciles et dépaysantes, les activités peuvent agrémenter le voyage, il suffit qu'elles soient organisées et adaptées aux enfants. Pour ces raisons et tant d'autres, Cuba est une destination à prendre en compte pour tout le foyer, sans crainte ni de s'ennuyer, ni de se fatiguer ! L'adaptation à l'âge de chacun doit être la priorité du professionnel qui composera le programme kid-friendly !

1) Un pays sûr

Une des premières préoccupations pour les parents qui planifient leurs vacances à l’étranger, est de s’assurer de voyager en toute sécurité. On dit de Cuba qu'il est l'un des pays les plus sûrs du continent, avec une organisation sécuritaire qui a fait ses preuves depuis les années 60. Certes et comme partout, la petite délinquance tente sa chance : elle va considérer les touristes comme des mannes financières. Mais il suffit de garder la tête froide, de ne pas accepter les offres farfelues proposées... alors l'interlocuteur mal-attentionné n'insistera pas.

La sécurité voulue par les familles va aussi concerner les garanties médicales : rassurez-vous, le système de santé est éprouvé, certains hôpitaux sont réservés aux étrangers et les connaissances dans ce secteur sont dignes des pays les plus développés.

2) La désintoxication technologique : le retour à l’essentiel

Les meilleures vacances sont celles où on aura « déconnecté » de ses habitudes...

À Cuba, pays plutôt en retard en terme de technologie sera la meilleure destination ! Par la force des choses, la limitation de l'accès à internet permettra d'oublier mails, réseaux sociaux et informations virtuelles... on revient aux habitudes, presque anciennes, que sont les échanges, les rencontres, les découvertes de visu afin de profiter en direct de son environnement.

Plus généralement, la nature cubaine est dans sa globalité préservée. Les dégâts de l'embargo américain sur l'économie deviennent des bienfaits écologiques et humains certains. En effet, nageant à contre-courant de la mondialisation, le pays réinvente chaque jour l'essentiel et les enfants ne sont pas en reste : organiser des activités, créer des jeux sont les habitudes de la jeunesse cubaine, même si elle vise aussi, sans pouvoir encore l'atteindre, une certaine évolution technologique.

3) Une nature dépaysante

Les paysages naturels cubains, diverses et variés permettent à toute la famille de découvrir les mille facettes du pays. Les plages paradisiaques aux eaux turquoises, comme celles de Varadero ou Santa María, la campagne bucolique, verte et vallonnée de Viñales, ou les cascades tropicales du Nicho ou de Caburní forment des panoramas différents entre mer et montagnes, villes et villages. On trouvera au détour de la route un manguier et quelques papayes que l’on peut ramasser et déguster aussitôt. On boit directement l’eau de la noix de coco sur une plage sauvage, on cueillera des ananas aux saveurs et parfums délicieusement sucrés… Pour capter l’attention d’un enfant, rien de mieux que de le mettre en contact avec une nature exotique et différente de celle dont il est familier.

4) Des activités adaptées

Puisque voyager c'est aussi découvrir, et découvrir, c'est participer, le circuit ne sera complet et riche que si l'on y intégre des activités. Elles devront être organisées et sûres pour témoigner pleinement de la qualité des vacances.

Les tyroliennes traversent des sites tropicaux denses, les balades à cheval ou en charette tirées par les bœufs serpentent la vallée, les plongées sous-marine permettent de découvrir des sites préservés exceptionnels.

Mais pour que les enfants vivent Cuba à leur manière, seront organisées pour eux des animations dédiées, telles que : petits pirates des Caraïbes pour découvrir un trésor caché, atelier de cerf-volants pour contrer le vent ou encore initiation à la pelota, le sport national de Cuba, pratiqué dès le plus jeune âge. Pour les adolescents, on pourra participer aux championnats sportifs, s'initier à la boxe ou aux sports nautiques mais aussi découvrir certains lieux en vélo ou parcourir quelques pages de manuels scolaires et s'approcher ainsi un peu plus, du quotidien des jeunes cubains.

5) Une expérience historique aussi instructive que ludique

Visiter Cuba est certes un voyage mais surtout une expérience. On peut s’y rendre pour la nature et les plages, mais impossible d'occulter sa culture et son histoire unique. Entre les voitures des années 50, ou les campagnes habituées encore aux techniques rustiques et traditionnelles, on voyage dans le temps. Ainsi, indirectement, les enfants apprendront une partie de l'histoire.

Par quelques explications adaptées à leur âge, ils découvriront les légendes de pirates et peut-être même des rites de sorcellerie… Revivre la grande Histoire de Cuba en famille par des anecdotes choisies au cours de rallyes-découvertes éveillera l’imagination de vos enfants.

Passer à l’action… 

Et après ? L'important des vacances est ce qu'on y vit, mais surtout ce qui va en rester. Élargir les horizons des enfants, des adolescents et ouvrir leur esprit et leur cœur à des cultures différentes est la conséquence heureuse d'un voyage réussi.

À Cuba, certains professionnels du tourisme mettront tout en œuvre pour que ce séjour familial reste dans la mémoire de tous ses participants et qu'il soit fait de souvenirs impérissables. Organisé, préparé, accompagné, le voyage en famille devient un atout pour tous ses membres, ciment d'une relation parents-enfants remplie de beaux souvenirs, et faite pour durer.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi