Facebook Instagram Twitter

Festival International la Fête du Tambour

Une semaine non-stop de concerts de musique populaire cubaine et de danse

Auteur:
Allison Le Corre - EMP
Date de publication:
3 mars 2019

Rumba, son, salsa, cha cha cha, et plus ! Amoureux des rythmes cubains ? Le Festival international de la fête du Tambour, ou Fête du Tambour, est l’événement majeur de la musique populaire cubaine. Concerts, bals, ateliers et concours : tous les ans y participent les meilleurs musiciens de l’île ainsi que des invités du monde entier pour célébrer le rythme dans toute sa diversité.

Le bassiste Alain Pérez sur scène lors du Festival du Tambour de 2019

Pour les amatauers de la percussion et la musique cubaines. Pour assister aux concerts de percussions cubaines, et internationales, à des compétitions de percussions et à des concerts de musique populaire cubaine.

Une fête cubaine par excellence

La percussion est le cœur et l’âme de la musique cubaine : des rites sacrés aux musiques populaires, le tambour marque la vie de tous les Cubains. Il est donc naturel que Cuba vibre chaque année au rythme de la grande fête du Tambour. Fondé par le musicien Giraldo Piloto Barreto en 2001 et organisé annuellement par le Centre de musiques populaires, ce festival rend hommage au grand percussionniste cubain Guillermo Barreto. Son objectif : célébrer la richesse et la diversité des rythmes populaires et folkloriques cubains. Le magazine culturel cubain La Jiribilla abonde en ce sens en décrétant qu' « au-delà d’une fête du Tambour, c’est la célébration de l’identité nationale et un pari pour sa durabilité ».

Le batteur Samuel Formell sur scène lors de la Fête du Tambour de 2019

Une rencontre internationale autour de la percussion cubaine

Au fil des années, la notoriété des tambours cubains a attiré un public plus international permettant ainsi au festival de rayonner au-delà des frontières cubaines. Des musiciens et percussionnistes renommés du monde entier, et particulièrement du pays mis à l'honneur à chaque édition, sont invités chaque année à participer. 

Dans les grands théâtres de La Havane et les salles de concerts populaires, se produisent les meilleurs musiciens de l’île tels que Gerardo Piloto, Rodney Barreto, Brenda Navarrete - gagnante du concours en 2007- ou Samuel Formell ainsi que des invités provenant de tous les continents, proposant ainsi un riche panorama de rythmes et de musiques. S’y ajoutent les ensembles de jazz tel que Madre Tierra de Michel Herrera, ou encore le pianiste Cucurucho Valdés ou la batteuse Yissy García, mais également les troupes de danse et compagnies folkloriques les plus connues de l’île comme Yoruba Andabo, fameux groupe de rumba, qui contribuent à diversifier les spectacles proposés.

Le bassiste Alain Pérez sur scène lors du Festival du Tambour de 2019

Concours et Cours Magistraux

Pour rester en harmonie avec l’esprit des musiques de percussions, la Fête du Tambour revêt un caractère fortement inclusif et participatif en organisant des concours de percussion et de danse pour tout âge et toutes nationalités. Dans les catégories proposées la rumba, musique et danse afro cubaine traditionnelle, et le casino, la façon de danser la salsa à la cubaine. Ces concours permettent de mettre en avant le talent des jeunes percussionnistes cubains et internationaux. Le festival offre également la possibilité d’assister aux cours magistraux dispensés par les grands maîtres cubains de la percussion : Adel González, Eduardo Ramos, Oliver Valdés mais également internationaux représentants le pays mis à l'honneur dans chaque édition du festival.

Il faut donc se préparer lors de ce festival à écouter, voir, participer et danser sur tous les rythmes cubains possibles. Des batteries, congas et bongos aux timbales et batás, les tambours sacrés, tous les types de percussions animent une semaine active en rythme !


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi