
L'orgue au cœur de la musique traditionnelle cubaine
L'instrument transformé en tradition par les agriculteurs cubains
L'orgue oriental est un instrument de musique ancien, particulièrement apprécié et popularisé par les familles de la région orientale de l'île. Il est l'un élément indispensable de la musique traditionnelle cubaine.

Même les temps modernes, où la technologie a grandement fait évoluer l’industrie musicale, n’ont pas pu empêcher l’orgue oriental de continuer à faire partie du folklore cubain. Il n'est certes plus aussi populaire qu'au siècle dernier mais continue toujours d'animer des fêtes sur l'île, à la surprise des plus jeunes.
Dans les provinces cubaines comme Guantánamo, Holguín et Granma, on en savoure la musicalité généralement en l'écoutant la cadence du son, de la guaracha, du danzón et même au rythme de chansons internationales très populaires.

L'orgue a été particulièrement bien accueilli dans la partie orientale de l'île, où plusieurs familles se consacrent depuis des décennies, à les réparer et à les maintenir accordés. Ces mêmes familles ont également créé de la musique spécialement pour lui. Grâce à ce travail qui a tant contribué à son enracinement dans la musique traditionnelle du pays, l'orgue oriental a été déclaré patrimoine culturel de la nation cubaine en 2017.
Un instrument venu des campagnes cubaines
Les chercheurs ne s'accordent pas sur la date exacte d'arrivée à Cuba du premier orgue. Ce qui est certain, c'est qu'il est venu de France et s'est rapidement enraciné dans le goût des Cubains. C'est dans l'est de Cuba qu'il est le plus populaire.

La famille Borbolla, originaire de la ville de Manzanillo, introduit l'orgue manigueta dans la région. Il s'agit d'une sorte de grande boîte contenant des cylindres et des centaines de pointes qui, lorsqu'elles sont tournées par une manivelle, percent une énorme bande de carton où se trouvent les notes musicales de chaque morceau.
Dans les années 1930, les Borbollas commencèrent à introduire l'orgue oriental, comme il est populairement désigné, dans les célébrations publiques de Manzanillo. L'instrument devient alors incontournable dans les campagnes cubaines.
Une tradition familiale
L'adhésion fut si grande qu'en 1925, la famille Borbolla décida de s'allier avec la société française de fabrication d'orgues Limonaire Frère. Grâce à cette fraternité, les instruments, les pièces à réparer, ainsi que le répertoire des polkas et valses à la mode, ont continué à être importés.

Cependant les Borbolla aspiraient à bien plus : Francisco, le père de famille, envoya deux de ses fils en France pour apprendre à jouer du piano et recevoir des cours auprès d'organistes français renommés. Durant leur absence, Francisco Borbolla réussit à construire l'Orquesta : le premier orgue de la famille Borbolla. Ainsi commença une tradition que d’autres familles de l’est de Cuba allaient imiter.

La composition musicale était une autre des passions des Borbolla. Carlos, l'un de ses membres, a composé une série de chansons à interpréter à l'orgue oriental. Les sones, rumbas et danzones remplaçaient ainsi les valses et les polkas. C'est un répertoire de 54 pièces est créé. La création d'ensembles musicaux composés de l'orgue, de la tumbadora, du güiro et des pailas a également permis de populariser l'instrument. Ce format fut rapidement reproduit dans tout l'est du pays.
La famille Ajo et l'orgue orientale sur les plus grandes scènes
La famille Ajo est célèbre pour être celle de fabricants d'orgues ayant une grande importance dans la popularité de l'instrument. Cette famille n'avait aucune connaissance musicale académique et aucune connaissance en matière de construction d'orgue. Ils étaient cependant habités d'un énorme désir d'en maintenir la tradition. Il n'est donc pas surprenant que la famille Ajo soit devenue l'un des principaux constructeurs d'orgues de l'est de Cuba et ait acquis les connaissances nécessaires pour diriger un ensemble musical avec l'orgue comme protagoniste.

La famille ajo est à l'origine de l'ensemble musical connu sous le nom de « Organo de los Hermanos Ajo ». Il animait depuis plusieurs années les spectacles du cabaret Tropicana. L'orgue oriental est considéré comme l'un des plus anciens de Cuba et est monté sur les scènes européennes aux côtés du populaire orchestre cubain Los Van Van. Il a également animé plusieurs cérémonies officielles organisées pour la visite à Cuba des présidents d'autres pays.
L'orgue oriental
La famille Ajo a à cœur de maintenir la tradition de l'orgue oriental. Actuellement, la jeune génération a incorporé à son répertoire des thèmes musicaux cubains et internationaux très populaires. C'est ainsi que se maintient la tradition de l'orgue oriental : un instrument que les paysans cubains se sont approprié, pour en faire l'un des éléments essentiels de la musique traditionnelle cubaine.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi


L'amour pour le Kitsch à Cuba
« Mais que c'est kitsch ! » qui n'a jamais eu cette réflexion à la vue d'un objet, d'une tenue, d'une décoration qui lui paraissait quelque peu... inapproprié ? Car il faut le dire, tout est affaire de goût. Ce cliché nous accompagne dans nos voyages, nous rassure sur nos choix et nos idées et fait des lieux visités, des attitudes et des modes d'ailleurs notre impression de différence.

Les fonds marins au coeur du projet "Bojeo a Cuba"
Le projet "Bojeo a Cuba" (Exploration des côtes marines de Cuba) qui s'est déroulé en 2023, a parcouru les mers adjacentes à l'archipel cubain pour évaluer l'écosystème et la population de poissons. Il a été catalogué par les experts comme l'un des projets scientifiques marins les plus pertinents du pays.